Legs pour le 375e anniversaire de Montréal - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annoncent un investissement de 70,4 millions de dollars pour le réaménagement du parc Jean-Drapeau

MONTRÉAL, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, en son nom et au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la présidente du conseil d'administration du parc Jean-Drapeau, Mme Danièle Henkel, ont dévoilé aujourd'hui, au cœur du parc Jean-Drapeau, un projet d'aménagement d'envergure qui transformera ce lieu emblématique de la métropole.

Aux fins de réalisation du projet, un investissement total de 70,4 millions de dollars est consenti, dont 35,4 millions proviennent de la Ville de Montréal et 35 millions du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.

« Le 375e anniversaire de Montréal est l'occasion de mettre en valeur le patrimoine et la richesse historique de notre métropole. Grâce à cet investissement, l'île Sainte-Hélène sera dotée d'un amphithéâtre naturel qui deviendra un lieu de diffusion d'exception destiné à de nombreuses activités culturelles et événementielles. Le réaménagement du parc Jean-Drapeau, qui aura des répercussions significatives et durables sur son offre touristique et de loisirs, contribuera à la vitalité économique de Montréal et à son rayonnement international », a déclaré le ministre Robert Poëti.

« Je suis très heureux de l'annonce de ce vaste projet de développement du secteur ouest de l'Île Sainte-Hélène, site emblématique de la Ville de Montréal. En partenariat avec les municipalités, notre gouvernement souhaite bâtir un meilleur avenir pour les Québécois et l'appui financier accordé aujourd'hui pour ce projet d'envergure en témoigne. La revitalisation du parc Jean-Drapeau renforcera le pôle récréotouristique de Montréal en plus d'affirmer sa spécificité historique et géographique et de contribuer à son effervescence », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

« Le projet de transformation du parc Jean-Drapeau que nous dévoilons aujourd'hui sera l'un des principaux legs qui souligneront les 375 ans de fondation de notre métropole et le 50e anniversaire d'Expo67. L'aménagement d'un nouvel amphithéâtre de 65 000 places rendra possible la tenue de spectacles d'envergure dans un cadre naturel enchanteur et bonifiera l'offre de diffusion culturelle de Montréal. En outre, l'aménagement d'une allée centrale à la sortie du métro Jean-Drapeau et d'une promenade riveraine panoramique permettra d'agrémenter l'expérience des visiteurs tout en leur offrant un accès unique au fleuve », a ajouté le maire Denis Coderre.

« Ce projet permet de relancer un site unique et de concrétiser notre volonté de positionner le parc Jean-Drapeau comme une destination récréotouristique de niveau international, de redonner aux Montréalais un accès privilégié au fleuve et de bénéficier d'infrastructures qui permettront d'augmenter le nombre d'événements grand public, été comme hiver », a déclaré Mme Danièle Henkel.

Cet aménagement contemporain permettra de mettre en valeur le secteur ouest de l'Île Sainte-Hélène où sera construit un amphithéâtre naturel d'une capacité de 65 000 places qui pourra accueillir des spectacles et des événements culturels durant les quatre saisons. De calibre international, le Parterre bénéficiera de tous les avantages que peut offrir une salle de spectacle à la fine pointe de la technologie. Tous les services connexes seront revus, comme par exemple la distribution électrique, les besoins scénographiques, les services de restauration et de billetterie ainsi que l'éclairage.

Le concept développé vise entre autres à faire ressortir les principaux attributs de ce site naturel exceptionnel : la vue imprenable sur le fleuve et la ville, la présence de deux éléments iconiques de la métropole (le Calder et la Biosphère), et la mise en valeur du patrimoine naturel que sont le fleuve, ses rives et les îles.

Notons que l'appel d'offres de services professionnels pour la réalisation des travaux d'aménagement sera lancé au cours des prochaines semaines alors que la conception et la réalisation des plans et devis seront complétées en 2016. Le lancement des travaux est prévu pour l'automne 2016 et le nouvel aménagement sera complété à l'automne 2018. Il sera possible de suivre l'évolution des travaux sur le site Web suivant : www.parcjeandrapeau.com

Pour consulter l'album photos cliquez ici.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 868-4580; François Cartier, Directeur Marketing et Communications, Parc Jean-Drapeau, 514 872-7318; Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.