Legs du 375e anniversaire de Montréal - Inauguration de la promenade de l'Aqueduc et désignation du parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain

LASALLE, QC, le 2 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le maire de Montréal, M. Denis Coderre et la mairesse de l'arrondissement de LaSalle, Mme Manon Barbe, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la promenade de l'Aqueduc et à la désignation du parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain.

Un legs rassembleur pour les citoyens
Accueillant et spectaculaire, le parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain est tout indiqué pour faire une pause lors d'une balade à vélo ou pour admirer le magnifique panorama sur le fleuve Saint-Laurent et ses berges. Ces nouveaux aménagements comprennent une promenade de rive, un nouveau belvédère accessible universellement, des aires de détente et de pique-nique, des panneaux d'interprétation portant sur l'histoire de l'Aqueduc de Montréal et un stationnement de 50 places. Le parc est traversé par la Route verte du Québec, l'une des principales pistes cyclables de Montréal.

«Legs du 375e anniversaire de notre ville, cette belle promenade le long du fleuve que nous inaugurons aujourd'hui est un des legs qui s'inscrit dans notre souhait de léguer aux Montréalaises et aux Montréalais, non seulement des infrastructures qu'ils pourront apprécier dès maintenant, mais qui donnent également suite à notre volonté d'améliorer notre métropole au profit des générations futures », a commenté le maire de Montréal, Denis Coderre

« Cet endroit est tout indiqué pour échapper à l'agitation urbaine et pour y apprécier une vue impressionnante sur le fleuve. Retraçant notre histoire, les panneaux d'interprétation rappellent le lien étroit qui lie LaSalle à l'histoire de Montréal. Nous espérons que tous les citoyens s'approprieront ce lieu de prédilection», a précisé la mairesse d'arrondissement Manon Barbe.

La Ville de Montréal a investi 1 095 000 $ de son programme triennal d'immobilisations (PTI) et l'arrondissement de LaSalle 441 000 $ pour réaliser ce legs du 375e.

Désignation du parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain
À sa séance du 24 avril dernier, le conseil municipal de Montréal a donné le nom de Marie-Claire-Kirkland-Casgrain à ce magnifique parc aménagé au bord du fleuve. Décédée en mars 2016, Mme Kirkland-Casgrain, avocate de formation, a été la première femme élue députée à l'Assemblée nationale, la première femme membre du Conseil des ministres et la première femme juge au Québec. En 1964, elle fut l'instigatrice de la Loi mettant fin à l'incapacité juridique des femmes mariées. Pendant toutes ses années en politique provinciale, elle a représenté les citoyens de LaSalle, d'abord comme députée de Jacques-Cartier, puis de Marguerite-Bourgeoys.

« Un an après sa disparition, il devenait possible d'honorer cette grande dame en ajoutant son nom à la toponymie montréalaise. On ne pouvait rêver à un meilleur endroit pour saluer la mémoire de cette femme d'exception, ayant marqué toute une génération en traçant la voie aux femmes en politique et à la magistrature », a conclu la mairesse Manon Barbe.

 

SOURCE Arrondissement de LaSalle

Renseignements : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Caroline Elliott, Chargée de communication, Arrondissement de LaSalle, 514 813-0540


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.