Legs du 375e anniversaire de Montréal - Inauguration de la création immersive Cité Mémoire

MONTRÉAL, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal sont fiers de s'être concertés et mobilisés pour contribuer à la réalisation du Grand allumage de Cité Mémoire. Ce projet phare de l'organisme Montréal en Histoires constitue un legs dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Réalisée par Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, l'œuvre Cité Mémoire prend la forme d'un circuit d'une vingtaine de projections multimédia déployées dans le Vieux-Montréal. Elle racontera, pour les années à venir, l'histoire de la ville sur d'immenses murs extérieurs, sur le sol et dans les arbres.

« Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération et du 375e anniversaire de Montréal seront l'occasion pour les Canadiens de renouer avec leur passé et de célébrer leurs réalisations. Le gouvernement du Canada est donc très heureux de collaborer avec ses partenaires à la concrétisation de Cité Mémoire, une œuvre qui permettra aux Montréalais et aux visiteurs d'effectuer un véritable voyage dans le temps pour redécouvrir la riche histoire de la métropole », a souligné la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly.

« Les technologies numériques façonnent le monde entier et fournissent d'importantes occasions d'affaires aux entreprises canadiennes. L'œuvre Cité Mémoire illustre bien le savoir-faire et l'innovation dont les Canadiens savent faire preuve et confirme le rôle de chef de file mondial de Montréal dans le domaine du multimédia », a ajouté le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

« Alliant art et technologies modernes, Cité Mémoire met en lumière l'histoire, l'architecture et l'urbanisme de Montréal, de manière à ce que le patrimoine québécois reste bien vivant. C'est avec beaucoup de fierté que le gouvernement du Québec contribue à sa réalisation, grâce notamment à l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ce partenariat avec la Ville, qui date de 1979, fait foi d'un engagement soutenu des acteurs publics dans l'affirmation de Montréal comme métropole culturelle influente », a fait savoir la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir Cité Mémoire, un projet novateur qui témoigne des talents de nos artistes et de la vitalité du secteur du multimédia et des arts numériques. Générateur de retombées sur les plans touristique et économique, ce legs met en valeur le patrimoine et la richesse historique de Montréal, et contribuera à redonner aux Montréalais et à l'ensemble des Québécois la fierté de leur métropole », a indiqué le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« En même temps que Cité Mémoire nous amène sur les traces de grands personnages ayant tissé le fil de l'histoire de la métropole, ce parcours immersif nous invite à nous attarder à l'exceptionnelle architecture du secteur phare qu'est le Vieux-Montréal. Je veux saluer cette idée ingénieuse de déployer l'œuvre dans ces lieux bien connus afin de nous en rappeler la beauté », a affirmé la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis.

« Véritable carte de visite pour le rayonnement de la métropole, nous avons toutes les raisons d'être fiers de lancer un projet aussi exceptionnel. Cité Mémoire incarne à elle seule quelques-unes des forces pour lesquelles Montréal est mondialement reconnue : son histoire, sa vitalité culturelle, ses créateurs et, de plus en plus, son rôle de leader dans le milieu du multimédia. À l'aube du 375e anniversaire, ce projet d'envergure aux multiples dimensions contribuera à mettre en valeur tant l'histoire de Montréal que le génie créatif de ses artistes », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Je tiens à remercier nos précieux partenaires, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, pour leur appui et leur confiance. Sans eux, Montréal en Histoires et Cité Mémoire n'auraient pas pu se déployer comme ils le font aujourd'hui », a partagé le directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires, M. Martin Laviolette.

En plus de Cité Mémoire, le projet de Montréal en Histoires comporte deux autres axes accessibles gratuitement : les parcours techno-historiques en réalité augmentée et en points d'intérêt disponibles sur l'application mobile Montréal en Histoires, lancée en juillet 2015, et la plateforme éducative sur l'histoire de Montréal, en ligne sur montrealenhistoires.com depuis octobre 2015. L'œuvre principale culminera avec une projection extérieure au Champ-de-Mars prévue en 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Financement

Cité Mémoire bénéficie d'une aide de près de 4,3 M$ du gouvernement du Canada, dont 2,5 M$ provenant du Programme de développement économique du Québec de Développement économique du Canada pour les régions du Québec. Patrimoine canadien annonce pour sa part une somme supplémentaire de 752 950 $, qui vient bonifier sa contribution initiale et porte désormais à 1 752 950 $ le financement accordé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le gouvernement du Québec octroie un montant de 6 M$ provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec, prise à même ses budgets consacrés à l'Entente sur le développement culturel de Montréal. À cela s'ajoute une contribution de la Ville de Montréal d'un montant de 5 M$, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente Montréal 2025 administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Montréal en Histoires et Cité Mémoire bénéficient également d'un financement du privé.

Pour en savoir plus sur Cité Mémoire : www.montrealenhistoires.com/cite_memoire

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343 291-2500 ; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819 997-7788 ; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet de la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; François Fournier, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 559 9454 ; Information : Judith Dubeau, IXION Communications, 514 495-8176, judith.dubeau@ixioncommunications.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.