Legs du 375e anniversaire de Montréal - Encore un mois pour proposer des candidatures à l'Ordre de Montréal, plus haute distinction honorifique de la métropole

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, rappelle qu'il reste un mois pour soumettre des candidatures pour cette prestigieuse distinction créée en guise de legs du 375e anniversaire de fondation de Montréal : l'Ordre de Montréal. L'appel public de candidatures pour cette première année a été lancée en septembre dans les grands journaux montréalais et se poursuivra jusqu'au 31 octobre.

L'Ordre de Montréal, désormais la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal, vise à rendre hommage aux femmes et aux hommes contribuant de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.  

« Parmi nous se trouvent des hommes et des femmes qui, par leurs talents, leur passion et leur détermination, contribuent à faire de Montréal cette ville extraordinaire où il fait bon vivre, cette métropole incontournable dont nous sommes si fiers. Œuvrant dans une diversité de secteurs d'activité, ces personnes font rayonner Montréal, tant ici qu'à l'étranger. Elles font avancer notre société et nous permettent de bâtir un monde meilleur. Ce sont des inspirateurs, des modèles, des ambassadeurs. Vous en connaissez, vous les côtoyez, vous les admirez. Je vous invite à les mettre de l'avant et à proposer leur candidature », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Mise en candidature
Il n'est pas possible de se porter soi-même candidat à l'Ordre de Montréal. Les candidatures doivent être proposées par un tiers et appuyées par deux personnes. Qu'il s'agisse des candidats ou des personnes qui proposent ou appuient des candidatures, tous doivent répondre à au moins un des critères suivants :

  • Être né sur le territoire de l'agglomération de Montréal;
  • Résider ou avoir résidé sur ce même territoire durant au moins cinq ans;
  • Exercer ou avoir exercé des activités professionnelles sur ce même territoire durant au moins cinq ans.

L'Ordre de Montréal
À partir de 2017, le 17 mai de chaque année, jour de la fondation de Montréal, 17 citoyennes et citoyens d'exception recevront la médaille de l'Ordre de Montréal, dans l'un des trois grades suivants : commandeur-commandeure, officier-officière, chevalier-chevalière. Cette médaille fait maintenant partie des symboles officiels de la Ville, au même titre que les armoiries, adoptées en 1833, et le drapeau, en 1938. Empreinte de noblesse et de prestige, elle adopte la même devise, Concordia salus, ou « le salut par la concorde », évoquant les valeurs chères à la population montréalaise : le vivre-ensemble, la diversité et l'ouverture sur le monde.

L'Ordre de Montréal prend le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, qui, elle-même, avait repris une initiative du Canadien National, lancée dix ans plus tôt. De 1978 à 2014,

une centaine de personnalités montréalaises ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social. Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités seront admises officiellement au sein de l'Ordre de Montréal en décembre 2016, lors d'une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Un conseil prestigieux
Les membres du conseil de l'Ordre examineront avec rigueur les dossiers de candidature et veilleront à assurer le prestige de l'institution. Ce conseil sera composé de neuf personnalités et sa présidence sera assumée par un homme et une femme. L'avocate et juge de renom international, l'honorable Louise Arbour et l'explorateur et alpiniste, M. Bernard Voyer, ont accepté de présider ensemble le premier conseil, dont les membres seront nommés sous peu.

« Je tiens à remercier les co-présidents, Mme Arbour et M. Voyer, qui auront avec le conseil à considérer l'ampleur, l'originalité et l'impact des réalisations des nominés sur la vie collective et à formuler les recommandations d'admission à l'Ordre au comité exécutif, qui nommera les récipiendaires », a ajouté M. Coderre.

Les récipiendaires se distingueront par un ou plusieurs des mérites suivants :

  • avoir contribué de façon déterminante au développement de Montréal;
  • avoir eu un apport notable au rayonnement national ou international de la métropole;
  • avoir déployé un engagement exemplaire auprès de la communauté;
  • être reconnu pour la qualité exceptionnelle de leurs réalisations professionnelles.

Création de la médaille
À l'instar de la plupart des ordres honorifiques, la médaille de l'Ordre de Montréal se présente sous la forme d'une élégante famille d'insignes, dont les matériaux et les formats varient selon les grades. Elle a été conçue par M. Jacques Desbiens, designer industriel et lauréat du premier prix de l'appel à la création de la médaille de l'Ordre, lancé en 2015, par le Bureau du design de la Ville.

Des images de la médaille sont disponibles ici : http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/Ordre-de-Montreal  

Pour en savoir plus sur l'Ordre de Montréal ou soumettre une candidature : https://ville.montreal.qc.ca/ordre/

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.