Legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal - La Ville de Montréal annonce la réalisation prochaine du Jardin des origines de la Maison Saint-Gabriel

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, sont heureux d'annoncer la réalisation prochaine du Jardin des origines de la Maison Saint-Gabriel, à titre de legs patrimonial 2017 - 375e anniversaire de Montréal.

La Ville de Montréal injecte 200 000 $ dans ce projet, alors que le ministère de le Culture et des Communications du Québec y contribue pour 35 000 $ dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. L'arrondissement du Sud-Ouest et Espace pour la vie contribuent par ailleurs respectivement 100 000 $ et 10 000 $ en biens et services.

« Le Jardin des origines de la Maison Saint-Gabriel est un projet d'envergure pour Montréal. Il s'agit d'un legs patrimonial, d'un projet qui favorise le rapprochement entre les cultures, par l'entremise de l'histoire ; un projet essentiel et incontournable, qui participe à notre devoir de mémoire et qui honore la riche culture autochtone », a déclaré le maire de Montréal.

« Le Jardin des origines rappellera l'apport des femmes dans la fondation de notre ville, en particulier les femmes amérindiennes, et permettra de sensibiliser la population à son héritage, à sa culture et à son patrimoine », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme. 

« Ce projet de mise en valeur du patrimoine est remarquable. En plus d'encourager les citoyennes et les citoyens à découvrir et à s'approprier leur histoire, le Jardin des origines sera assurément un bel ajout au paysage culturel et environnemental de Montréal », a fait savoir Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Ce projet de legs du 375e anniversaire de fondation de Montréal sera réalisé sur le site de la Maison Saint-Gabriel, dans Pointe-Saint-Charles, un quartier historique. Situé sur les terres de Marguerite-Bourgeoys, aux coins des rues Dublin et Favard, le Jardin des origines complétera les jardins de la Nouvelle-France déjà présents sur le site et très populaire auprès des visiteurs.

Le concept de ce jardin s'articule autour de thèmes tels que la médecine, l'alimentation, la confection de vêtements, la vannerie et la broderie. Le symbole de la tortue, qui se retrouve dans plusieurs récits amérindiens de la création du monde, a été retenu pour dessiner la forme du jardin. Les sentiers du jardin délimiteront quatre zones, correspondant aux points cardinaux et aux saisons, qui seront associées à une couleur particulière de végétaux et de graminées.

Les travaux commenceront dès cet automne avec, notamment, la réalisation des plans et devis et devraient être terminés d'ici 2017.

La Maison Saint-Gabriel
La Maison Saint-Gabriel est une des rares fermes au Canada ayant appartenu pendant près de 300 ans à une même entité, soit la Congrégation de Notre-Dame. Aujourd'hui, elle fait revivre son passé et fait partie intégrante de l'offre muséale montréalaise. Elle accueille plus de 80 000 visiteurs par année à travers sa collection et ses activités d'interprétation de la vie rurale au 17e siècle. Ses jardins et son potager en sont des facettes aussi vivantes que complémentaires.

Pour voir les plans et maquettes du projet, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.