Legs du 375e anniversaire de fondation de Montréal - Le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel transformé pour les célébrations

MONTRÉAL, le 28 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, et de Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, a annoncé aujourd'hui en conférence de presse que la Ville de Montréal ouvrira l'accès à quelques nouveaux secteurs du parc du Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, dont une partie au cœur du site.   

« Ce parc est unique par son histoire et par les vestiges encore visibles laissés par ses vocations antérieures. Sa transformation représente l'un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord et le site est déjà reconnu à l'international pour son avant-gardisme », a déclaré le maire de Montréal. « Aujourd'hui, nous annonçons que quatre secteurs importants du parc seront aménagés et ouverts au public en 2017, en tant que legs du 375e anniversaire de Montréal. Ce geste, significatif et hautement symbolique, est attendu depuis plus de 30 ans par les Montréalais », a-t-il poursuivi.

« Bâtir une ville d'avenir implique de se préoccuper des générations futures, de respecter les ressources, d'être responsable dans sa consommation et dans la gestion de l'environnement. C'est ainsi que nous mettons de l'avant notre vision en développement durable afin de transformer un ancien dépotoir en grand projet de collectivité où le développement durable prend toute sa place, digne des grandes métropoles, pour laisser ainsi un héritage dont nos enfants seront fiers », a  ajouté M. Ménard.

« Nous avions promis à la population de Saint-Michel de transformer ce qui a été un dépotoir en un lieu de rassemblement unique. Aujourd'hui, je suis fière de pouvoir dire que nous avons tenu promesse! Dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal, les citoyens pourront enfin accéder à une partie du 2e parc métropolitain de Montréal. Une fierté devenu réalité pour tous les Montréalais mais surtout pour nos Michelois et Micheloises! », a tenu à préciser Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif.

Ainsi, nous assisterons d'ici 2017 :

  • À l'aménagement de la portion sud du secteur Papineau, sur la couronne, qui était inaccessible au public (6 hectares);
  • À l'aménagement d'une portion du secteur du Boisé, au centre (12,5 hectares) où sera intégrée une œuvre d'art public de mémoire;
  • Au réaménagement de 5 entrées (Lecocq, Louvain ouest, Charton, Émile-Journault est et 2e Avenue) et de la voie polyvalente sur la couronne;
  • À l'installation d'éléments de signalisation, d'interprétation et de mobilier et, enfin, à des travaux importants de plantation.

L'aménagement complet du parc du CESM devrait se terminer en 2023. Un budget de 33,7 M$ est inscrit au PTI 2015-2017 pour les secteurs à inaugurer dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Les phases ultérieures seront budgétées dans les prochains PTI.

« Avec ses 153 hectares, le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel se compare au parc du Mont-Royal. Dans un souci d'amélioration de la qualité de vie des Montréalais, le site mariera harmonieusement l'environnement, la valorisation de ressources, le verdissement, le transport actif, l'art public, la technologie, les sports et loisirs. Un projet à l'image de Montréal, métropole inspirante, digne du 21e siècle », a conclu M. Coderre.

Œuvre d'art public
L'artiste Alain-Martin Richard signera la première œuvre qui sera intégrée au parc du Complexe environnemental Saint-Michel en 2017. Cette œuvre sera réalisée à la suite d'une démarche de médiation appelée « Trou de mémoire » qu'il mène depuis quelques mois avec la population pour recueillir des souvenirs et raviver la mémoire collective des résidents du quartier dont l'histoire est intimement liée aux activités de l'ancienne carrière Miron. Son objectif est de combler le trou de mémoire par une œuvre que les résidents pourront s'approprier. Pour suivre l'artiste ou participer aux activités qui se dérouleront dans le quartier Saint-Michel jusqu'en 2016, la page Facebook Trou de mémoire - CESM peut être consultée.

Pour consulter l'album photos cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur le parc du CESM, rendez-vous sur le site ville.montreal.qc.ca/grandsparcs

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859; Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.