Legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension - Inauguration de Faisceaux d'histoire

MONTRÉAL, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et le maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif, Mme Anie Samson, ont procédé ce soir à la place de la Gare-Jean-Talon à l'illumination de Translation_1, une des quatre installations de lumière de Faisceaux d'histoire.

Legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Faisceaux d'histoire propose une œuvre de lumière déclinée sur quatre sites emblématiques de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : la place de la Gare-Jean-Talon, le centre Jean-Marie-Gauvreau (hôte de la future maison de la culture Claude-Léveillée dont l'œuvre sera installée une fois les travaux d'aménagement complétés), la bibliothèque de Saint-Michel et la rue Jarry Est, de la rue D'Iberville à la 12e Avenue. Les composantes de l'œuvre s'inspirent des modes de transport ayant marqué l'histoire de l'arrondissement. Intitulée Translations, l'œuvre pérenne est une création d'ATOMIC3. La Ville de Montréal a accordé un financement d'un million de dollars à sa réalisation.

«Cette œuvre de lumière nous invite à aller à la rencontre de l'autre, à connaître son histoire et à favoriser un meilleur vivre-ensemble, une valeur chère à Montréal. Ce propos s'inscrit dans l'esprit que nous souhaitons donner aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. De plus, l'installation des œuvres de lumière sur les sites retenus consolide la vocation des quartiers culturels telle que définie dans notre politique culturelle municipale. Ce legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension rappelle à tous la contribution de ses citoyens, présents et passés, au développement de Montréal, grâce notamment aux carrières de calcaire qui ont permis la construction du centre-ville, aux lignes de transport et à l'immigration », souligne le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

«Nous sommes ravis d'accueillir sur notre territoire quatre belles œuvres de lumière sur autant de lieux d'exception qui sont des symboles puissants du passé et des pivots du présent. Ces œuvres illustrent bien notre histoire avec ses rails, ses dormants, ses routes, ses carrefours…déployés comme autant de lignes chargées d'histoires. En plus de faire voyager vers le nord de la ville des œuvres de lumière, Faisceaux d'histoire contribue à combler le déficit en art public de l'arrondissement. Nous espérons que les résidents et la population qui fréquente notre territoire apprécieront ses installations ludiques qui veulent animer des lieux hautement fréquentés», de dire Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement, au nom des membres du conseil de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

« Intimement liée au développement des lignes de transport, l'histoire de l'arrondissement est à l'origine des quatre œuvres de Translations. Des lignes de transport devenues des lignes de lumière qui révèlent à leur manière, les richesses et les particularités de chacun des quartiers. Elles rappellent la présence des personnes qui font l'histoire au quotidien, des communautés qui habitent, animent et donnent vie aux quartiers. En développant notre proposition, nous avons été soucieux d'intégrer nos œuvres le mieux possible à l'environnement et de respecter les attributs architecturaux des lieux de même que la vocation des édifices qui s'y trouvent et des usagers qui les côtoient. Nous sommes ravis d'avoir eu l'occasion de travailler à la réalisation de cette œuvre», de dire Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais, créateurs de Translations et fondateurs d'ATOMIC3.

Rappelons qu'ATOMIC3 a remporté le concours d'art public lancé à l'automne 2015 par l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal. Dans leur parcours professionnel, les artistes ont notamment travaillé avec le créateur Robert Lepage et le Cirque du Soleil. Ils collaborent aujourd'hui avec Moment Factory à l'illumination du pont Jacques-Cartier dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Lumière sur un événement festif

La cérémonie d'inauguration de Faisceaux d'histoire a été précédée d'un parcours commenté de l'œuvre en autobus sur les quatre sites auquel plus de 150 personnes ont pris part et a été suivie d'un spectacle inaugural à la place de la Gare-Jean-Talon. Adapté du livre disque West Trainz, consacré meilleur album instrumental par l'ADISQ en 2016, Erik West Millette et ses musiciens ont offert un vibrant hommage aux chevaux de fer et à la poésie ferroviaire grâce à des projections, des trames sonores et une sculpture musicale dépeignant une vision poétique de l'univers des déplacements sur rails. Plus de 300 personnes ont apprécié la performance en complète harmonie avec la trame narrative de Faisceaux d'histoire.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements : Lucie Bernier, chargée de communication, 514 872-6327 ou 514 923-1650 (le jour de l'événement seulement)

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.