Le rapport sur les dépenses de Moneris indique une croissance modeste de 1,88 %.
TORONTO, le 21 déc. 2012 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé aujourd'hui que les dépenses de consommation au cours de la période précédant les Fêtes ont augmenté de 1,88 %, soit une légère hausse par rapport à la même période l'année dernière.
Moneris a effectué une analyse des transactions par carte de crédit et de débit traitées au Canada entre le 29 novembre et le 19 décembre. Au cours de cette période, la hausse la plus importante des dépenses par rapport à l'année dernière, soit 13,53 %, a été observée dans la catégorie de la restauration rapide, suivie de près par les catégories du divertissement et des animaleries, qui ont connu des augmentations de 10,82 % et 10,56 % respectivement.
Inversement, les catégories où l'on observe une réduction des dépenses sont notamment les librairies, en baisse de 8,9 %, les grands magasins, en baisse de 7,54 % et les voyages, en baisse de 6,39 %. De plus, les ventes d'appareils radio, de téléviseurs et de chaînes stéréophoniques ont reculé de 5,95 % par rapport à la même période en 2011.
Bien que le nombre total de transactions ait augmenté de 3,17 %, le montant moyen des transactions a légèrement baissé dans certaines catégories. Pour la catégorie des restaurants, le montant moyen des transactions a baissé de 7,1 % en 2012. Par contre, le montant moyen des transactions d'achat de vêtements est en légère hausse, soit de 3,14 % par rapport à la même période l'année dernière.
Sur le plan régional, l'augmentation des dépenses a été la plus marquée dans la région des Prairies, l'Alberta ayant connu la hausse la plus forte, soit 4,8 %, suivie de près par la Saskatchewan, à 4,71 % par rapport à la même période l'année dernière. La hausse la plus inattendue a été notée dans les Territoires du Nord-Ouest, où les dépenses ont augmenté de 4 % en 2012. La croissance des dépenses au Manitoba et au Québec a été modérée, soit 2,88 % et 2,32 % respectivement. En revanche, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont enregistré une baisse des dépenses de 3,33 % et de 2,05 % respectivement.
« À l'approche de la période des Fêtes, plusieurs rapports prédisaient une augmentation importante des dépenses par rapport à l'année dernière, déclare Jim Baumgartner, président et chef de la direction de Solutions Moneris. Or, le rapport sur les dépenses de Moneris révèle que durant la période qui précède les Fêtes, malgré une croissance modérée, la confiance des consommateurs canadiens demeure stable. Les fortes augmentations des dépenses observées au cours du week-end suivant le « Vendredi noir » et précédant le « Cyber lundi » laissent donc croire que beaucoup de canadiens tentent de profiter des soldes des magasins de détail. C'est pourquoi, selon nous, l'augmentation des dépenses sera la plus forte à l'approche de Noël et durant les soldes du lendemain de Noël. »
À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.
À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux marchands dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Desservant plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.
SOURCE : Moneris Solutions Corporation
Stephanie Nardilli
MAVERICK Public Relations
416-640-5525, poste 233
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