Léger recul de l'Indice Scotia des prix des produits de base en février

TORONTO, le 28 mars 2013 /CNW/ - Après s'être raffermi au début de 2013, l'Indice Scotia des prix des produits de base a une fois de plus légèrement reculé d'un mois à l'autre en février, perdant 0,9 %.

« Les prix des produits de base ont légèrement reculé après le congé du Nouvel An lunaire chinois, parallèlement à des indicateurs économiques contrastés en provenance de la Chine et d'une autre poussée d'aversion pour le risque provoquée par la situation financière à Chypre », a expliqué Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « L'Indice global demeure 17,2 % en dessous du pic à court terme atteint en avril 2011, tout juste avant le début des préoccupations par rapport à la dette souveraine excessive dans la zone euro et les répercussions négatives sur les échanges mondiaux. »

Pour obtenir de plus amples précisions au sujet de l'Indice Scotia des prix des produits de base, veuillez consulter le rapport intégral ci-dessous. Parmi les points saillants du rapport, mentionnons la hausse remarquable des prix du bois d'œuvre et des panneaux à copeaux orientés (OSB), de même que les attentes par rapport à un éventuel raffermissement des prix du zinc au milieu de la décennie. On y traite également des importations de pétrole américaines en baisse alors que la production intérieure s'intensifie, les volumes d'exportation de pétrole du Canada n'étant toutefois pas encore affectés et étant toujours en hausse en 2012. Les importations américaines en baisse ont surtout visé le pétrole « léger » provenant du Nigeria, d'Angola et de Libye - lequel sera probablement remplacé par du brut « léger » de Bakken moins coûteux, acheminé par rail aux raffineries du nord-est des États-Unis.

La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.

La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.

SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques

Renseignements :

Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, patricia.mohr@scotiabank.com; ou

Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171,  devinder.lamsar@scotiabank.com

Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.

Profil de l'entreprise

Banque Scotia - Rapports Economiques

Renseignements sur cet organisme

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.