Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail

La première exposition de l'Institut canadien de la photographie dévoilée lors du Scotiabank Contact Photography Festival

TORONTO, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail, une exposition organisée par le nouvel Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, le Globe and Mail et  l'Archive of Modern Conflict, s'ouvre ce samedi 30 avril à Toronto à titre d'exposition principale du 20e Scotiabank Contact Photography Festival. À l'affiche jusqu'au 26 juin 2016, Légende révèle les histoires fascinantes contenues dans les archives photographiques du Globe and Mail.

Cent-soixante quinze (175) photographies et leurs légendes - les textes descriptifs inscrits au verso des épreuves - révèlent les pratiques employées par les photographes de presse et les responsables de l'illustration. Certaines constantes se dégagent de ces archives constituées au fil du temps. Ce qu'on n'y voit pas devient aussi éloquent que ce qui y est exposé, et laisse transparaître une expression de l'identité canadienne.

« Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter la première exposition organisée par l'Institut et ses partenaires, dans le cadre du Scotiabank Contact Photography Festival de Toronto », a indiqué le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Légende est un parfait exemple du potentiel de l'Institut à concevoir de nouvelles façons d'explorer la richesse de la culture photographique pour parvenir à une meilleure compréhension de l'humanité », a-t-il ajouté.

Organisée par les commissaires Roger Hargreaves, Jill Offenbeck et Stefanie Petrilli d'Archive of Modern Conflict, l'exposition est consacrée à des personnalités et des événements du Canada pendant la guerre froide, de 1947 à 1991. Dans son essai qui accompagne l'exposition, Roger Hargreaves écrit : « […] Organisée autour d'une courte sélection de 175 épreuves d'époque, l'exposition Légende livre une lecture finale de ces archives, une interprétation unique de ces trésors […]. »

Trois films sont également intégrés à la présentation de Légende : Very Nice, Very Nice (Office national du film du Canada, 1961) :  un montage d'extraits d'entrevues et un collage de photos et d'images d'actualité d'Arthur Lipsett; une nouvelle animation réalisée sur commande à partir d'épreuves du Globe and Mail; et un documentaire sans paroles sur les techniques industrielles, aujourd'hui obsolètes, de l'imprimerie du journal. D'une facture plus classique, la section de l'exposition intitulée Les Canadiens propose une sélection de photographies des années 1950 et présente une troublante parenté avec The Americans de Robert Frank.

Offrir un accès aux prochaines générations
Le Globe and Mail, qui s'apprête à déménager dans un nouvel édifice à la fine pointe de la technologie, aliène sa bibliothèque de 750 000 photographies de presse. Le journal fera don d'une collection d'environ 25 000 épreuves au nouvel Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada. Cette première sélection s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de dons visant à offrir aux prochaines générations un accès à la collection. Légende est le premier témoignage, et non le dernier, de la richesse et des possibilités d'un fonds photographique qui a suivi l'actualité et les grandes figures du Canada au xxe siècle.

Cette première exposition de l'Institut canadien de la photographie est présentée avec l'appui de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail sera présentée au Front Street Building du Globe and Mail. L'accès à l'exposition se fait par l'arrière du bâtiment, au 425 de la rue Wellington Ouest, à Toronto. Entrée libre. Du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h; le vendredi, de 10 h à 21 h.

Légende sera présentée au Musée des beaux-arts du Canada à l'automne 2016.

Rencontres avec les commissaires et la conservatrice
Le samedi 30 avril, à 14 h
Venez rencontrer les commissaires de l'exposition Roger Hargreaves, Jill Offenbeck et Stefanie Petrilli d'Archive of Modern Conflict qui donneront un aperçu de Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail. En anglais avec une période de questions bilingue.   

Le samedi 25 juin, à 14 h
Joignez-vous à Ann Thomas, conservatrice principale de la Photographie au Musée des beaux-arts du Canada, pour une visite de Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail. En anglais avec une période de questions bilingue.  

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie un centre national d'excellence consacré à la recherche et aux expositions sur la photographie. Établi en novembre 2015, l'Institut crée des partenariats et permet l'étude intégrée de sa collection par un large éventail de disciplines reliées aux questions sociales, culturelles, esthétiques, scientifiques et historiques. L'Institut est issu d'un partenariat inédit avec le collectionneur et philanthrope David Thomson, et bénéficie du soutien de la Banque Scotia, en tant que partenaire fondateur. Plus de renseignements sur l'Institut canadien de la photographie sont disponibles sur le site web du Musée : beaux-arts.ca/icp

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.

À l'attention des médias seulement :

Avant-première médiatique : Les journalistes sont invités à une visite de l'exposition en compagnie des commissaires de Légende Roger Hargreaves et Stefanie Petrilli d'Archive of Modern Conflict ce jeudi 28 avril, à 11 h et à 13 h 30. Pour confirmer votre présence, planifier une entrevue ou obtenir des images ou de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : 

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.355.3989, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.