Légalisation de la marijuana : les Canadiens s'inquiètent de l'avenir de la sécurité routière

OTTAWA, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Près du deux tiers des Canadiens croient que les routes deviendront plus dangereuses du fait de la légalisation de la marijuana, selon un sondage mené par l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

« Il faut s'assurer de faire de la sécurité routière une priorité dans le contexte de la légalisation de la marijuana », affirme Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Manifestement, cette question préoccupe les Canadiens, et avec raison. »

D'après le sondage, 63 % des Canadiens croient que la sécurité routière sera compromise lorsque la marijuana sera légalisée.

Autre constat : 26 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans croient que les capacités d'un automobiliste demeurent inchangées ou se voient améliorées avec l'usage de la marijuana.

Selon une étude effectuée par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, la marijuana altère les fonctions cognitives et motrices nécessaires à la conduite et double le risque d'accident.

« Il existe beaucoup de conceptions erronées sur la marijuana, notamment sur le fait qu'elle n'affecte pas la capacité de conduire ou même qu'elle l'améliore. Des ressources doivent impérativement être allouées à l'éducation du public pendant et après le processus de légalisation », ajoute M. Walker.

La CAA a tenu de nombreuses rencontres avec le gouvernement fédéral pour l'inciter à allouer des fonds à des campagnes de sensibilisation qui déconstruisent les mythes et informent les citoyens au sujet des effets de la marijuana sur un automobiliste. La CAA réclame aussi de nouvelles lois significatives et claires qui dissuaderont les Canadiens de conduire un véhicule sous l'influence de la marijuana, et souhaite que les ressources déployées pour appuyer l'application de ces lois soient renforcées afin que la population canadienne prenne la législation au sérieux.

Le gouvernement fédéral a dit que la nouvelle législation sur la marijuana entrera en vigueur au printemps 2017. Un rapport d'envergure sur le processus de légalisation est attendu pour la fin du mois.

En plus du sondage qu'elle a mené, la CAA a commandé une étude examinant les questions prioritaires sur lesquelles les gouvernements provinciaux et fédéral devront se pencher dans le cadre du processus de légalisation de la marijuana.

L'étude, réalisée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route et dont les résultats sont parus aujourd'hui, révèle ce qui suit :

  • L'éducation du public doit avoir lieu bien avant que la marijuana ne soit légalisée.
  • De 18 à 24 mois pourraient être nécessaires aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre des politiques concernant la conduite sous l'influence de drogues.
  • La formation des policiers, l'achat de dispositifs de dépistage, l'analyse des tests, la collecte des données et les initiatives d'éducation du public entraîneront tous des coûts importants.

Le rapport complet est accessible sur le site https://www.caa.ca/drogueauvolant/.  

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 2 012 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.

 

SOURCE Canadian Automobile Association

Bas de vignette : "Logo : CAA (Groupe CNW/Canadian Automobile Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161114_C2389_PHOTO_FR_816669.jpg

Renseignements : Kristine D'Arbelles, Gestionnaire des affaires publiques, CAA, Bureau : 613-247-0117, poste 2006, Cellulaire : 613-796-9404, kdarbelles@national.caa.ca

RELATED LINKS
http://www.caa.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.