L'effort concerté de 15 entreprises mène à la certification FSC de deux
premiers territoires en Mauricie

SAINT-SÉVERIN-DE-PROULXVILLE, QC, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Au terme d'un processus de vérification mené par un organisme indépendant, quinze entreprises forestières ont obtenu la certification du Forest Stewardship Council (FSC) pour leurs pratiques de gestion dans deux unités d'aménagement forestier en Mauricie, les UAF 041-51 et 043-51, dont la superficie totale couvre plus de 1,5 million d'hectares. La certification FSC est considérée mondialement comme étant parmi les plus hauts standards en matière de gestion responsable des forêts.

Les quinze requérants affiliés impliqués dans le processus de certification sont les entreprises qui s'approvisionnent dans ces territoires, soit, par ordre alphabétique : AbitibiBowater inc.; Adélard Goyette & fils ltée; Bois Nobles Ka'N'Enda ltée; Boiseries Savco inc.; Domtar; Emballages Smurfit-Stone Canada inc.; Gérard Crête et fils inc.; Industries John Lewis ltée; Kruger Wayagamack inc.; Papiers de publication Kruger inc. (Parent); Poteaux Sélect inc.; Produits Forestiers Arbec s.e.n.c.; Produits forestiers Mauricie, s.e.c.; RBF-Scierie St-Tite inc.; et Services forestiers Atikamekw Aski s.e.n.c.

Les efforts de concertation dans ce dossier ont été coordonnés par la société Kruger, mandataire du processus de certification pour ces unités d'aménagement forestier, tandis que la vérification a été menée par l'entremise du programme SmartWood de la Rainforest Alliance, le plus important organisme de certification accrédité par le Forest Stewardship Council.

L'obtention de la certification FSC constitue une étape dans un processus qui se poursuivra dans le courant de l'année avec la résolution des actions correctives identifiées dans le rapport final rendu public sur le site web du Forest Stewardship Council (http://info.fsc.org). Selon Rainforest Alliance, le territoire visé est très complexe à auditer en raison du nombre élevé d'intervenants tels que les Premières Nations, les gestionnaires fauniques (Sépaq, ZEC et pourvoiries) et tous les autres utilisateurs (villégiateurs, utilisateurs récréatifs, communautés locales, trappeurs, etc.).

À titre d'exemple, plus de 120 groupes et individus ont été interviewés par Rainforest Alliance lors de l'audit. Il s'agit également du premier territoire certifié FSC en forêt publique au Québec qui rassemble plusieurs requérants affiliés dans une démarche concertée.

Ainsi, au cours des prochains mois, les requérants affiliés, ainsi que leurs différents partenaires territoriaux, se mobiliseront autour des enjeux identifiés par Rainforest Alliance pour poursuivre l'amélioration des pratiques de gestion forestière en Mauricie. Pour la suite, les politiques du FSC prévoient la réalisation d'audits sur une base annuelle ou ponctuelle pour vérifier la conformité à long terme de la performance des requérants quant aux exigences de la norme boréale FSC.

Par ailleurs, le groupe de requérants poursuit ses démarches pour la certification de deux autres unités d'aménagement forestier en Mauricie, soit les UAF 042-51 et 043-52. Celles-ci devraient être complétées en 2010.

Pour ce qui est de la traçabilité des produits de l'usine au marché, celle-ci fait l'objet d'un processus de certification distinct mené individuellement par chaque requérant.

À propos du Forest Stewardship Council

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non gouvernementale indépendante et sans but lucratif, composée de membres provenant des sphères autochtones, économiques, environnementales et sociales, travaillant en partenariat afin de promouvoir la gestion responsable des forêts à l'échelle mondiale. www.fsccanada.org

À propos du programme SmartWood de la Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est un organisme de conservation international sans but lucratif accrédité par le FSC. www.rainforest-alliance.org