L'éducation et un dialogue constant sont essentiels à la commémoration de l'Holocauste

TORONTO, le 27 janv. 2016 /CNW/ - À l'occasion de la commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) souligne l'importance de l'éducation et d'un dialogue constant. Rappelons que le 27 janvier a été désignée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l'Assemblée générale des Nations Unies, car c'est à cette date qu'a eu lieu la libération des camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Le thème retenu pour 2016 est « L'Holocauste et la dignité humaine ».

L'éducation au sujet des atrocités commises durant l'holocauste est une composante clé de l'éducation aux droits de la personne. La mise en application de ces derniers est à son tour essentielle pour s'assurer que la destruction d'humains et de la dignité humaine telle qu'elle a été vécue tout au long de l'Holocauste n'aura plus jamais lieu », a déclaré Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR.

« Le fait d'apprendre qui en étaient les précurseurs et en quoi consistent l'idéologie et la haine qui ont mené à ce que certains considèrent comme un niveau d'inhumanité quasi extrême de l'homme à l'égard de ses semblables, nous aideront à reconnaître les circonstances et le contexte dans lesquels les germes d'un tel mal sont autorisés à se développer, de poursuivre Mme Bromberg. La FCRR conduit diverses initiatives éducatives en ce sens. Nous sommes particulièrement fiers de nous être associés au projet Parlez et agissez, dirigé par l'organisme FAST (Finissons-en avec l'antisémitisme sans tarder) pour enseigner aux élèves les atouts qui résultent d'une plus grande appréciation de l'identité, de l'appartenance et des droits de la personne. »

Parlez et agissez offre un ensemble de ressources pédagogiques en ligne s'appuyant sur le Curriculum qui sont là pour donner aux élèves un accès à de l'information sur divers sujets liés aux droits de la personne, aux préjugés et à la haine. L'unité préparée par la FCRR, intitulée Le Canada actuel : exploration des valeurs canadiennes et disponible en français et en anglais, est en cours de lancement.

« Il est de la responsabilité de tous les Canadiens de voir à ce que les leçons constantes de l'Holocauste ne sont pas oubliées et que la dignité humaine de chacun est honorée, a commenté Albert Lo, président de la FCRR. Les témoignages incroyables des survivants de l'Holocauste, véritables sources d'inspiration, doivent être préservés et transmis aux générations futures. »

Albert Lo a joué un rôle essentiel dans la conception et l'élaboration du projet Le Canada, notre pays, que la FCRR met actuellement en œuvre. Ce projet comprend notamment la publication d'une série de 150 portraits, à raison d'un texte par semaine pendant 150 semaines, qui vise à célébrer le Canada et qui se conclura à son 150e anniversaire en 2017. Cette série comprend des témoignages de survivants de l'Holocauste qui ont choisi de vivre au Canada ou à leur sujet.

Documentation connexe

Toni Silberman: Avec gratitude

Rubin Friedman: Je m'appelle… Et je suis Canadien!

Saul Shulman: Maintenir l'espoir durant une situation désastreuse

Irene Csillag: Quand dirons-nous « plus jamais »?

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca 416 508-9033

RELATED LINKS
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.