"L'éducation doit devenir une priorité au Québec" - Josée Bouchard

LA SARRE, QC, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la rentrée scolaire, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, est de passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui et elle en profitera pour participer à l'assemblée générale de l'Association des commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James. C'est l'occasion pour la nouvelle présidente de rencontrer les élus scolaires locaux et de faire le point sur les défis actuels en éducation.

"La persévérance scolaire est devenue un enjeu de société incontournable et pour réussir à atteindre les objectifs fixés par la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, il faut que l'éducation devienne une priorité au Québec", a déclaré la présidente de la FCSQ. Mme Bouchard lance donc un appel à la mobilisation de la communauté pour que parents, employeurs et politiciens s'unissent pour atteindre les cibles de réussite que les commissions scolaires de la région se fixeront, en accord avec la stratégie de la ministre.

Josée Bouchard rappelle également que toute démarche de persévérance scolaire doit se faire en tenant compte de ce que les jeunes ont à nous dire. Et leurs attentes sont assez simples : ils veulent avoir une bonne relation avec les adultes qu'ils côtoient à l'école et un sentiment d'appartenance à leur milieu. La présidente de la Fédération assure donc les commissions scolaires qu'elles auront son appui afin qu'elles aient à leur disposition tous les outils nécessaires pour répondre aux attentes des jeunes et de leurs parents en matière de réussite, en particulier dans un contexte de décroissance démographique.

Plan stratégique et priorités 2009-2010

La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec profite aussi de son passage en Abitibi-Témiscamingue pour rappeler les principaux éléments du Plan stratégique 2009-2014 de la FCSQ. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable ainsi que le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau sont les grandes orientations qui guideront les actions de la FCSQ au cours des cinq prochaines années.

Pour l'année 2009-2010, cela se traduira, entre autres, par des démarches pour la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées, le suivi des travaux portant sur l'intégration réussie des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, l'adoption d'orientations en vue des négociations nationales pour le renouvellement des conventions collectives, le développement de la formation professionnelle et l'éducation des adultes.

"La valorisation de la réussite et de la persévérance, la démocratie scolaire et le soutien du personnel et de la mission des commissions scolaires seront au cœur de nos préoccupations pour l'année scolaire 2009-2010", de conclure la présidente de la FCSQ.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.