L'édition 2014 du festival international d'art public MURAL arrive à grand pas

20 nouveaux muralistes, 4 jours de musique et des tonnes d'activités gratuites débarquent sur le boulevard Saint-Laurent du 12 au 15 juin

MONTRÉAL, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le festival international d'art public MURAL et la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) ont le plaisir d'inviter le public à l'édition 2014 du festival, qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 juin sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

20 nouvelles murales seront créées en direct pendant 4 jours, ce qui portera à près de 40 le nombre d'œuvres d'envergure qui transforment le paysage de la Main et de ses alentours depuis 2013. Le boulevard Saint-Laurent sera fermé à la circulation automobile pour l'occasion, de la rue Sherbrooke à l'avenue Mont-Royal, le transformant en une immense aire piétonne où les artisans du festival et les commerçants accueilleront avec plaisir des visiteurs de partout dans le monde.

Le festival, réalisé par l'agence LNDMRK, profite notamment du soutien logistique et financier de l'Arrondissement du Plateau Mont-Royal et de la Ville de Montréal ainsi que d'un partenariat d'envergure avec Ubisoft Montréal.

L'édition 2014 du festival international d'art public MURAL réunit des artistes visuels de renommée mondiale provenant de 7 pays dont : Kashink (FRA), 123 Klan (FRA), Inti (CHI),  Bezt de Etam Cru (POL), Cyrcle (USA), 2501 (ITA), Alexis Diaz (PUR), Seth (FRA), Vilx (FRA) et Le diamantaire (FRA).

MURAL compte également sur le talent d'artistes montréalais, québécois et canadiens d'envergure, dont : Zilon, Alex Scaner, Zema, Fred Caron,  Zoltan, Kevin Ledo, Bryan Beyung, Miss Me, Stikki Peaches, Mathieu Connery, Alex Produkt, Éric Clément et RR&DB.

MURAL 2014 : une expérience enrichie de tous les arts de rue
La seconde édition de MURAL est une immersion profonde dans le monde de l'art de rue. Une programmation musicale extérieure gratuite de 4 jours dans la zone centrale du festival (dans le stationnement face au cinéma Excentris), des expositions et installations, une programmation de films sur l'art et des spectacles et événements spéciaux complètent l'expérience 2014 du festival MURAL, dont voici les faits saillants :

Jeudi 12 juin 2014

17h à 22h : Block party musical I, présenté par le Festival MEG.
En vedette : POSITIVE, TRUWAYZ, CUFT, BARCHAM, FONKYSON.

17h : salle Parallèle du cinéma Excentris : projection du film A Primer on Urban Painting

17h à 23h : Vernissage de l'artiste française Kashink à la Galerie Station 16.

À partir de 22h : Spectacle du duo house londonien Dusky, présenté par Saintwoods, Lndmrk, SJU et Neon à la Société des arts technologiques (SAT).
Billets en vente sur billetterie.sat.qc.ca et à la boutique Off the Hook.

Vendredi 13 juin 2014

14h à 17h : Lancement de l'application mobile d'Instagrafite (BRA), la plus importante galerie collaborative de l'art de rue au monde, à la galerie Station 16.

13h à 22h : Block party musical II, présenté par Saintwoods.
En vedette : KYLE HALL, HIGH KLASSIFIED, DA-P, LOUIS P (The Celestics), NICK WISDOM, JAY LONDON , RYAN PLAYGROUND, GRAND BUDA, WYLN, CRI.

17h : salle Parallèle du cinéma Excentris : projection du film Vigilante Battle for Expression

19h : salle Fellini du cinéma Excentris : projection du film Sign Painters

Samedi 14 juin 2014

13h à 22h : Block party musical III, présenté par le Festival Osheaga.
En vedette : The Underachievers, Dj Sliink, BLKOUT BOYZ (A$AP JSCOTT & A$AP Yams), Shash'U, The Posterz, RrKelly, NO KLICHÉ

13h: salle Parallèle du cinema Excentris: projection du film Exit through the Gift Shop

17h: salle Fellini du cinema Excenris: projection du film Everybody Street

19h: salle Parallèle du cinema Excentris: projection du film Cidade Cinza

Dimanche 15 juin 2014

13h: salle Fellini du cinema Excentris: projection des films Making a Name + Freight

14h à 22h : Block party musical IV, présenté par ABTOUR 2014

22h : Soirée de clôture MURAL 2014, présentée par Saintwoods et LNDRMK, à l'Appartement 200. Spectacle de Paul Wall (USA) et invités spéciaux. Billets à la porte.

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site internet du festival : muralfestival.com.

La capsule vidéo promotionnelle du festival MURAL 2014 est disponible en ligne : vimeo.com/muralfestival/mural2014trailer

À propos du festival MURAL
Rendez-vous unique dans le nord-est américain, le festival international d'art public MURAL est le plus important rassemblement artistique canadien à marier la création d'œuvres d'envergure avec la transformation durable du paysage urbain. Fort de l'immense succès de sa première édition en 2013, le festival a remporté le prix Ulysse du meilleur festival ou événement touristique de sa catégorie aux Grands Prix du tourisme québécois pour la région de Montréal.

À propos de la SDBSL
Créée en l'an 2000, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), qui représente près de 600 membres parmi les places d'affaires du boulevard, a pour mission de veiller au développement économique, culturel et social du boulevard Saint-Laurent entre la rue Sherbrooke et l'avenue du Mont-Royal.

SOURCE : MURAL

Renseignements : Source : Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) et MURAL; Contact média: Chantal Blanchard / Hansen / c. 514-245-8224 / e. cblanchard@hansenrp.ca

MURAL