L'édition 2010 remporte un grand succès... malgré la pluie! La Fête des
voisins plus populaire que jamais

QUÉBEC, le 5 juin /CNW Telbec/ - Malgré la pluie qui est tombée aujourd'hui, la cinquième édition de la Fête des voisins a remporté un grand succès alors qu'environ 3 000 fêtes réunissant près de 150 000 personnes étaient prévues partout au Québec en ce 5 juin. Plusieurs fêtes ont toutefois dû être annulées ou reportées à dimanche ou bien à la fin de semaine prochaine en raison des conditions météorologiques. Cette année, quelque 300 municipalités et organismes locaux s'étaient inscrits officiellement pour participer à l'événement auprès du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), ce qui constitue un record de participation.

Rappelons que la Fête des voisins a pour objectif principal de rapprocher les gens vivant dans un même milieu. Mise en œuvre par les citoyens eux-mêmes, elle permet à ceux-ci de jouer un rôle actif pour développer la cordialité et la solidarité dans leur milieu de vie. Créée en France en 1999, la Fête des voisins s'est rapidement répandue en Europe au cours des dernières années. Sous l'impulsion du RQVVS, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006.

"D'avoir été porte-parole de la Fête des voisins 2010 m'a permis de participer activement à une initiative porteuse de valeurs essentielles pour construire une société plus chaleureuse et conviviale, déclare la comédienne Pascale Montpetit. Aujourd'hui, partout au Québec, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées autour d'un verre ou d'un repas pour le simple plaisir de se rencontrer, d'échanger, de partager. Devant un tel succès, on peut affirmer que la Fête permet véritablement de briser l'isolement et de resserrer les liens."

"Le succès de l'édition 2010 de la Fête des voisins est sans précédent, commente le président du RQVVS, Denis Lapointe. Le nombre de participants a augmenté considérablement par rapport à l'an dernier, de même que le nombre de municipalités inscrites. Je crois que la Fête des voisins est en voie de devenir une véritable tradition au Québec."

Pour sa part, la coordonnatrice de la Fête des voisins, Nadine Maltais, se réjouit que des milliers de personnes aient pu fraterniser et renforcer leur sentiment d'appartenance à leur quartier ou à leur village lors de l'événement : "Chacun à son niveau a contribué à créer un moment unique, riche et porteur de valeurs humaines si nécessaires aujourd'hui : ouverture, dialogue, partage, entraide, sens de la communauté... Car au-delà de l'aspect festif, la Fête des voisins est aussi une occasion de se demander comment faire bouger concrètement les choses pour améliorer durablement notre milieu de vie au quotidien."

-%SU: CLT

-%RE: 1

SOURCE Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

Renseignements : Renseignements: Roch Bilodeau, (819) 347-7622; Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé; www.rqvvs.qc.ca et www.fetedesvoisins.qc.ca