L'Écosse et le référendum : too close to call - Pour comprendre les grands enjeux de ce référendum

MONTRÉAL, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À quelques jours du référendum sur l'avenir politique de l'Écosse aux résultats de moins en moins prévisibles, l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) dévoile L'Écosse et le référendum : too close to call,la version mise à jour de l'étude du politologue Stéphane Paquin réalisée dans le cadre de la série « La question nationale à travers le monde » publiée l'automne dernier dans les pages du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

Le référendum écossais occupe de plus en plus l'attention internationale, d'autant plus que le camp du Oui, pour la première fois, il y a quelques jours, s'est retrouvé en avance dans les sondages. L'Écosse rejoindra-t-elle la famille des pays souverains, comme certains le croient de plus en plus? Cette étude permet de retracer tout à la fois l'histoire du nationalisme écossais, les grands enjeux autour desquels il s'est renouvelé depuis quelques décennies, et les grands thèmes d'une campagne référendaire qui aboutira peut-être à la naissance d'un nouveau pays indépendant.

« Au moment où tous cherchent à comprendre comment une campagne qui semblait perdue d'avance semble sur le point de connaître un retournement historique, cette étude permet de comprendre les tendances lourdes et les éléments marquants d'un événement majeur de la politique en 2014 » a expliqué le professeur Paquin.

L'étude se trouve en ligne : www.irq.qc.ca

Fondé en 2002, l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) a pour mission de susciter, de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement du Québec, la défense de ses intérêts vitaux et de l'identité qu'ils traduisent. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l'IRQ se situe au carrefour de la réflexion et de l'action.

 

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements : Myriam D'Arcy, responsable de l'IRQ, Tél. (514) 743-4267, mdarcy@mnq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mnq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.