L'économiste David K, Foot dévoilera une étude exclusive à l'AMQ - Innover
pour transformer: un mini-sommet de la santé au Québec en avril

MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le 22, 23 et 24 avril, l'Association Médicale du Québec fera la démonstration qu'il existe des solutions simples, efficaces et durables pour régler certains problèmes du système de santé québécois.

À ces dates, l'AMQ tiendra son congrès annuel sous le thème Innover pour transformer. L'Association qui regroupe quelques 9 500 médecins omnipraticiens, spécialises, résidents et étudiants en médecine, recevra alors des experts de réputation internationale qui identifieront des solutions à la crise qui secoue le système de santé québécois.

"Nos membres ne baissent pas les bras envers le système de santé québécois. Ils y croient. Ils y travaillent. Ils veulent contribuer à l'améliorer. C'est pourquoi nous avons identifié une série d'innovations qui, au Canada ou ailleurs dans le monde, contribuent à améliorer la santé des patients" a indiqué le Dr Jean-François Lajoie, président de l'AMQ.

Parce que la gestion efficiente est un élément clé de l'amélioration du système québécois, l'AMQ consacre la journée du 22 avril au Lean Healthcare, une méthode de gestion utilisée par les réseaux hospitaliers réputés les plus efficaces au monde. Le Lean Healthcare est abordé à partir de présentations d'experts en gestion et de témoignages de médecins québécois qui pratiquent avec succès dans leurs établissements.

L'AMQ a également invité le directeur de la santé publique de Cuba pour démontrer comment ce pays est dans le peloton de tête des indicateurs de santé mondiaux avec pourtant des dépenses per capita minimes en santé. Le Dr Jorge Hadad expliquera aussi comment des innovations comme la polyclinique (version cubaine) et une approche populationnelle ont mis Cuba au premier plan de la santé maternelle et du développement de la petite enfance.

"L'AMQ se tourne aussi vers l'université Harvard pour regarder comment la rémunération des médecins et la technologie peuvent devenir des leviers de transformation du système de santé. Pour la rémunération nous ne nous demandons pas seulement si les médecins doivent être mieux payés. Nous nous demandons aussi s'ils ne peuvent pas être rémunérés autrement, notamment avec une formule de rémunération au rendement. Et pour répondre à cette question nous avons fait appel à Tim Doran, un médecin britannique qui est également un expert reconnu de la rémunération au rendement et qui mène actuellement une étude à l'Université Harvard sur les effets de la rémunération au rendement en Angleterre et aux États-Unis", a ajouté le Dr Lajoie.

Pour parler d'innovation technologique, l'AMQ a invité le Dr Donald Dixon. Cet interniste est aussi rattaché à Harvard, mais il est surtout connu comme le directeur du Center for integration of medecine and innovative technology, un observatoire de réputation internationale des technologies médicales. Le Dr Dixon est aussi réputé pour sa position très claire à l'effet que des technologies courantes et peu dispendieuses peuvent transformer la pratique médicale.

"Pour clore ce congrès annuel, qui est en soi un mini-sommet de la santé, l'AMQ frappe un grand coup avec une conférence de l'économiste émérite David K. Foot, qui est également l'auteur du best seller mondial Entre le Boom et l'Écho un livre qui démontre comment la démographie est l'outil le plus puissant pour comprendre le passé et prévoir l'avenir. À partir de données exclusives, le Dr Foot fera une présentation de l'impact de la démographie sur la demande et l'offre des services de santé au cours des dix prochaines années. Dans le contexte actuel, c'est un exercice plein de sens", a pour sa part indiqué la directrice générale de l'AMQ, Claudette Duclos.

L'Association médicale du Québec (AMQ) regroupe plus de 9 500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise "médecins en action" illustre sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Renseignements: Gilles des Roberts, (514) 866-0660


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.