L'économie sociale et la finance solidaire en pleine ébullition au Québec : La Caisse d'économie solidaire Desjardins fête ses 45 ans et salue la nouvelle génération de leaders

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Nous sommes en 1971. Le militant de la cause sociale André Laurin et le leader de Fondaction CSN Léopold Beaulieu décident d'agir pour faire face aux enjeux et aux inégalités sociales criants. Ensemble, ils créent la Caisse des travailleurs unis de Québec, devenue la Caisse d'économie solidaire Desjardins. 45 ans plus tard, la Caisse d'économie a contribué au développement de près d'une entreprise d'économie sociale sur deux au Québec. Fripe-prix Renaissance, Les 7 doigts de la main, Les Petites mains, la Maison du développement durable, Cohabitat Québec, Technopôle Angus et le SPOT- la clinique de santé communautaire sont parmi les milliers d'entreprises et organisations soutenues par la Caisse à travers les ans. Après une croissance fulgurante, la Caisse d'économie solidaire compte aujourd'hui 14 527 membres, a un volume d'affaires 1,5 milliard $ et un actif de 770,4 millions $, ce qui la classe au 54e rang des 335 caisses du Mouvement Desjardins.

« Nous sommes vraiment fiers du chemin parcouru. Depuis la naissance du mouvement coopératif au début du siècle, l'idée d'une économie sociale et solidaire a fait son chemin.  L'économie sociale est désormais reconnue. Elle est rentable et génère des résultats économiques et sociaux. L'économie sociale a fait ses preuves et a le vent dans les voiles », résume Léopold Beaulieu, un des deux cofondateurs de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et président-directeur général de Fondaction CSN.

L'économie sociale : un secteur très dynamique
L'économie sociale au Québec compte plus de 7 000 entreprises, 150 000 emplois et 10 % du PIB du Québec, soit plus de 35 milliards $ de volume d'affaires, sans les coopératives financières. À chaque année, le nombre d'épargnants qui choisissent de bouder le pétrole, l'armement ou le tabac pour plutôt se tourner vers d'autres institutions et soutenir des projets qui ont impact social et environnemental positifs, augmente en flèche. Et la Caisse soutient de plus en plus d'entreprises d'économie sociale, qui sont aussi en hausse constante au Québec. « Ce secteur est très dynamique. Nous saluons la nouvelle génération de leaders en économie sociale, qui reprend le flambeau, en partageant l'histoire de la Caisse et celle de l'économie sociale et solidaire au Québec », explique Gérald Larose, président de la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

« La Caisse d'économie solidaire a fait beaucoup pour le Québec en 45 ans. Que je pense aux entreprises de commerce équitable, d'insertion sociale ou encore aux coopératives d'habitation, la Caisse soutient le travail de femmes et d'hommes extraordinaires qui mettent leur énergie au service du bien-être social et collectif plutôt qu'à celui du profit individuel. Il faut se féliciter du travail accompli, et poursuivre les efforts pour une économie plus juste, plus équitable et solidaire. Et c'est ce que font de plus en plus de jeunes », constate Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), membre ambassadrice de la Caisse (2008-2015) et cosignataire de la préface du livre marquant les 45 ans de la Caisse.

Un livre pour marquer le passage à la nouvelle génération de leaders en économie sociale
Pour marquer son 45ème anniversaire, la Caisse d'économie solidaire Desjardins publie un livre qui présente les principaux jalons de son histoire. L'auteur, Pierre-Olivier Maheux montre dans « Histoire de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. La passion des êtres » ce qui fait l'originalité du projet coopératif de l'institution depuis près d'un demi-siècle. Il explique comment les dirigeants et les employés de cette « banque » hors du commun ont vécu, et vivent aujourd'hui encore, l'humanisme, la démocratie et la solidarité au quotidien. Le livre est disponible en librairie et par téléchargement depuis le 26 avril au septentrion.qc.ca.

Célébrations
La Caisse d'économie solidaire Desjardins célèbre son 45ème anniversaire lors de son assemblée générale annuelle qui a lieu le mercredi 27 avril 2016 à l'Usine C à Montréal. Plus de 300 représentants des milieux de l'économie sociale et solidaire, coopératif, communautaire, culturel et syndical et de la finance solidaire y sont attendus. Tous les détails  au http://www.caissesolidaire.coop/bilan/2015/message/Lieu.

 

SOURCE La Caisse d'économie solidaire Desjardins

Renseignements : Émilie Novales, COPTICOM, 514.577.5838, enovales@copticom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.