L'économie risque de prendre plus de temps que prévu pour se redresser

Les petites entreprises soutiennent le plus les emplois, selon la FCEI

VICTORIA, le 12 mai /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a publié un rapport économique qui révèle qu'il y a bien plus qu'on ne le croirait derrière le fait que le Canada ait réussi, à en juger par sa réputation à l'échelle internationale, à surmonter les pressions de la récession. Selon les données sur les variations au niveau de l'emploi en période de récession, établies en fonction des entreprises et des secteurs entre le 3e trimestre de 2008 et le 4e trimestre de 2009, le rapport de la FCEI indique que, si l'économie a globalement perdu 360 000 emplois, les pertes d'emploi dans le secteur privé se sont élevées à près de 500 000.

"Ces chiffres viennent confirmer le fait que la reprise économique au Canada risque d'être plus longue que ne le suggèrent les statistiques globales", déclare Audrey Azoulay, analyste principale des politiques. L'impact négatif de la récession a été partiellement neutralisé par la création d'emplois dans le secteur public; or, la viabilité de ces emplois dépend justement de la performance économique du secteur privé."

Dans le secteur privé, ce sont les plus petites entreprises qui ont le plus contribué à l'emploi. Les grandes et les moyennes entreprises ont perdu respectivement 5,6 % et 5,9 % de leurs emplois rémunérés alors que les petites entreprises, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 50 employés, ont enregistré une baisse plus limitée de 2 %.

"Les petites entreprises dans leur ensemble surclassent toujours les grandes et les moyennes entreprises pendant les récessions, soutient Mme Azoulay. Pris entre l'adaptabilité inhérente de leur entreprise, grâce à sa petite taille, et la valeur accentuée du rôle de chaque employé, la plupart des propriétaires de PME procèdent à des mises à pied qu'en dernier ressort. Les PME sont en effet une force stabilisatrice dans l'économie."

Au cours des cinq trimestres, tandis que les emplois baissaient dans l'ensemble du secteur privé, le secteur public a augmenté ses emplois à un rythme effréné de 3,7 %.

"L'augmentation de l'emploi dans le secteur public représente une autre forme d'emprunt sur l'avenir et viendra freiner la croissance économique future", conclut Mme Azoulay.

Le rapport intégral est disponible à www.fcei.ca

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Audrey Azoulay, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.