L'économie québécoise prend du mieux, selon les Services économiques RBC

La croissance est alimentée par les mesures de relance et par la hausse des dépenses en immobilisations.

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - Selon les dernières Perspectives provinciales des Services économiques RBC, l'économie du Québec devrait croître au rythme de 2,8 % en 2010 et de 3,5 % en 2011.

"Après une année difficile, la province a connu un regain de croissance au deuxième semestre de 2009 et cette tendance s'est poursuivie au début de 2010, a affirmé Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Les investissements de relance soutenus dans la province, jumelés à la hausse des dépenses en immobilisations dans le secteur privé, devraient permettre à la croissance de se maintenir pour le reste de l'année."

Selon le rapport, le Québec profitera des investissements accrus dans les secteurs des mines, des services publics et de la fabrication, qui contribueront à une augmentation des activités du secteur de la construction non résidentielle. Le secteur de la fabrication demeure toutefois aux prises avec certains défis. En effet, l'industrie aérospatiale de la province réduit sa production et la vigueur du dollar canadien nuit aux exportations.

Les dépenses de consommation devraient augmenter, soutenues par la faiblesse des taux d'intérêt, l'appréciation du marché de l'emploi et le raffermissement de la confiance des consommateurs. Les ventes au détail mensuelles ont déjà grimpé substantiellement suivant le recul marqué de l'an dernier, et devraient progresser en 2010 et en 2011.

"Au chapitre de la reprise, le Québec devrait devancer bon nombre de provinces, tout comme la moyenne nationale, d'ici la fin de l'année", a ajouté M. Wright.

RBC prévoit une croissance de 2,8 % du PIB réel du Québec. Il s'agit d'une hausse de 0,7 % par rapport aux Perspectives de décembre, mais d'un niveau quelque peu inférieur à la moyenne nationale de 3,1 %. Pour 2011, RBC prévoit un taux de croissance beaucoup plus marqué, de 3,5 %, ce qui représenterait le meilleur rendement de l'économie québécoise depuis 2000.

Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.

Le rapport complet ainsi que les détails propres à chaque province peuvent être consultés en ligne à compter de 8 h (HNE) aujourd'hui, à l'adresse suivante: http://www.rbc.com/economie/marche/pdf/provf.pdf.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource, médias: Claude Lussier, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-5919, claude.lussier@rbc.com

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.