L'économie ontarienne continuera de bien se porter en 2017

OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Selon la Note de conjoncture provinciale de l'automne 2016 publiée par le Conference Board du Canada, l'économie ontarienne devrait afficher une croissance de plus de 3 % cette année et se classer ex æquo au premier rang du classement des provinces en 2017, avec la Colombie-Britannique, grâce à un taux de croissance du PIB réel de 2,4 %.  

« L'économie ontarienne n'est pas à l'abri des difficultés qui frappent l'économie canadienne, mais elle reste malgré tout un pilier de la croissance », explique Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions provinciales. « Par ailleurs, on s'attend à ce que les investissements des entreprises, soutenus par un certain nombre d'industries tournant à pleine capacité ou presque, augmentent au cours des prochaines années en Ontario. »

FAITS SAILLANTS

  • Le PIB réel de la province devrait croître de plus de 3 % cette année et de 2,4 % en 2017.
  • Grâce à des hausses salariales de 2,8 % prévues ces deux prochaines années, les dépenses de consommation aideront à stimuler la croissance dans la province.
  • Toutes les provinces, sauf Terre-Neuve-et-Labrador, verront leur économie progresser l'an prochain.

Les consommateurs ontariens contribueront de très près à la croissance économique de la province au cours des deux années à venir. Comme on s'attend à ce que la croissance de l'emploi prévue dépasse la moyenne nationale et que les hausses salariales atteignent 2,8 % au cours des deux prochaines années, les dépenses des ménages ajouteront 21 G$ au PIB de l'Ontario en 2016 et en 2017.

Compte tenu de la faiblesse persistante prévue du dollar canadien et de l'amélioration des perspectives économiques pour l'économie américaine - principal marché d'exportation de l'Ontario -, les exportations internationales devraient aussi occuper une place capitale dans l'économie ontarienne. La stabilité dans le secteur de l'automobile, y compris le nouveau mandat de production confié par General Motors à son usine d'Oshawa, aidera le secteur du commerce international à conserver sa vigueur à moyen terme.

La hausse des prix des logements à Toronto a favorisé un niveau élevé d'investissement résidentiel à l'échelle provinciale pendant trois années consécutives. On prévoit toutefois un recul des mises en chantier et une décélération de l'investissement résidentiel l'an prochain, en raison d'un repli de la demande engendré par le resserrement des règles de l'assurance hypothécaire et l'augmentation des coûts d'emprunt. Mais, il se pourrait que le marché du logement maintienne sa bonne performance si la demande et les prix continuent d'augmenter à un rythme soutenu.

Parallèlement, quelques grands projets de développement commercial au centre-ville de Toronto contribueront à stimuler les investissements non résidentiels des entreprises. L'investissement dans le matériel et l'outillage devrait aussi s'accélérer l'an prochain, des contraintes de capacité ayant été observées dans divers secteurs.   

La Note de conjoncture provinciale de l'automne 2016 peut être consultée dans la bibliothèque virtuelle du Conference Board (e-Library).

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

LIENS CONNEXES
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.