L'économie du Québec tourne au ralenti, selon les Services économiques RBC

TORONTO, le 12 juin 2012 /CNW/ - L'économie du Québec devrait maintenir son cap actuel, selon les dernières Perspectives provinciales des Services économiques RBC. RBC prévoit que la province continuera d'afficher un modeste profil de croissance en 2012 et en 2013, son économie progressant respectivement à un rythme de 1,6 % et de 1,9 %.

« Malgré le caractère quelque peu incertain de la tenue de l'économie québécoise au cours des premiers mois de 2012, nous continuons de nous attendre à une reprise modérée de la croissance dans les mois qui viennent, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Le regain de vigueur de l'économie américaine stimulera la demande de produits d'exportation du Québec, ce qui favorisera le secteur de la fabrication dans cette province. »

La production minière a progressé modestement dans les premiers mois de cette année, à la faveur d'une augmentation de la production de minerai d'or et de fer, note-t-on dans le document. Les services aux personnes et aux entreprises ont aussi connu une progression modérée. L'activité manufacturière a fait du surplace, la faiblesse des secteurs des aliments, du papier et du matériel de transport (exception faite des aéronefs) étant contrebalancée par les gains enregistrés dans les secteurs de l'aérospatiale et des machines. Le commerce de gros et le commerce de détail ont affiché une légère progression. L'activité a ralenti dans le secteur de la construction, mais la construction résidentielle s'est remise en branle avec l'arrivée du printemps.

L'amélioration des données relatives à l'emploi au Québec ces derniers mois a été accueillie avec soulagement, car certains avaient craint que les résultats négatifs de l'Enquête sur la population active - indiquant la perte de 61 000 emplois au Québec à la fin de 2011 - ne sèment l'inquiétude chez les consommateurs et les acheteurs de maisons. La forte progression de l'emploi en mars et en avril (création totale de près de 60 000 nouveaux emplois nets) a beaucoup contribué à apaiser les craintes selon lesquelles les secteurs de l'économie provinciale dépendants de la consommation étaient exposés à un risque de fléchissement important.

« Les statistiques sur la main-d'œuvre provenant de sources autres que l'Enquête sur la population active révèlent des améliorations assez constantes, bien que modestes, ce qui semble indiquer que le recul noté tenait à une anomalie statistique plutôt qu'à l'imminence d'un ralentissement économique, a mentionné M. Wright. Cela dit, même si le marché du travail au Québec n'est pas déprimé, il n'est pas non plus florissant. Les plus récentes données indiquent que les niveaux d'emploi ont à peine progressé, et le taux de chômage est un peu plus élevé que l'an dernier. »

Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail, de mises en chantier et d'indices des prix à la consommation. Le rapport complet, ainsi que les détails propres à chaque province, peut être consulté en ligne à compter de 8 h (HE) aujourd'hui, à l'adresse : rbc.com/economie/marche/pdf/provfcstf.pdf.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.