L'économie du Québec devrait s'accélérer en 2016

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - La croissance économique du Québec devrait s'améliorer grâce au plan de relance du gouvernement fédéral et à la vigueur des exportations, gagnant 1,7 % cette année, selon la Note de conjoncture provinciale : Hiver 2016 du Conference Board du Canada.

« La reprise économique du Québec a eu du mal à se concrétiser à cause de la baisse des investissements des entreprises », explique Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. « À l'avenir, le raffermissement de la demande des consommateurs américains devrait aider à relancer les activités manufacturières québécoises à vocation exportatrice, mais il est essentiel que l'investissement des entreprises se redresse pour que la performance commerciale s'améliore. »

Faits saillants

  • La croissance du PIB réel du Québec devrait atteindre 1,7 % en 2016, grâce aux mesures de relance du gouvernement fédéral et à la vigueur des exportations.
  • La demande des consommateurs américains contribuera à relancer les activités manufacturières du Québec.
  • L'emploi dans la province devrait s'accroître de 1 % en 2016.

Malgré une conjoncture plus favorable aux fabricants, les exportations n'ont augmenté que de façon modeste l'an dernier. Cette année, la forte consommation des ménages américains et la faiblesse du dollar canadien se conjuguent pour faire progresser de 2 % les entreprises manufacturières du Québec à vocation exportatrice. Plus précisément, les exportations devraient enregistrer une hausse de 2,6 % en 2016, contre un gain de 1,6 % l'an dernier. Cela devrait contribuer à stimuler les investissements des entreprises québécoises, qui devraient retourner en terrain positif et afficher une croissance de 0,7 % cette année. Si les investissements n'évoluent toutefois pas comme prévu, cela pourrait nuire aux perspectives d'exportation dans un proche avenir.

Comme l'emploi devrait gagner 1 % en 2016, le revenu disponible des ménages devrait aussi continuer de s'accroître. Cela permettra de soutenir le commerce de gros et de détail, qui devrait grimper de 2,1 % cette année. La croissance des services non commerciaux, comprenant l'éducation et les soins de santé ainsi que l'administration publique, sera cependant limitée jusqu'en 2017, en raison des restrictions budgétaires mises en place par le gouvernement provincial.

Malgré une baisse des mises en chantier, l'industrie de la construction du Québec devrait prospérer de 2,3 % grâce aux dépenses publiques consacrées aux infrastructures. Les travaux de modernisation du pont Champlain se poursuivront jusqu'à la fin de 2019 (4,2 G$ ont été engagés) et ceux sur l'échangeur Turcot (3,7 G$) jusqu'à la fin de 2020. Des fonds supplémentaires du gouvernement fédéral pourraient stimuler encore plus le secteur de la construction.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél.: 613- 526-3090, poste 294, E-mail: corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

RELATED LINKS
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.