L'économie canadienne est sur la voie d'une reprise en 2010 selon les
Services économiques RBC

Grâce aux solides assises de son économie, le Canada devrait connaître la plus forte croissance des pays du G-7

TORONTO, le 14 déc. /CNW/ - Après une année difficile, l'économie canadienne semble sur le point de connaître une reprise généralisée en 2010, selon le nouveau rapport diffusé par les Services économiques RBC. Selon le rapport, même si l'économie canadienne s'est contractée de 2,5 % en moyenne en 2009, tout est en place pour un retour à une croissance positive en 2010.

"Maintenant que la crise économique est chose du passé et que l'économie américaine se rétablit, la croissance économique du Canada devrait progresser de manière continue au cours de la prochaine année, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Bien que nous ne soyons pas encore au bout de nos peines, les mesures de relance et les dépenses records au chapitre des infrastructures aux niveaux fédéral, provinciaux et municipaux, jumelées à la baisse des taux d'intérêt, devraient susciter une reprise soutenue."

Selon le rapport, le PIB réel devrait s'apprécier de 2,6 % en 2010 et atteindre 3,9 % en 2011. Le rapport indique que le sommet des mesures de relance devrait être atteint en 2010, et que les conditions de crédit, maintenant meilleures, favoriseront la croissance tant en 2010 qu'en 2011.

"Le prix de ces mesures de stimulation - d'importants déficits budgétaires - est élevé, mais il est moins important par rapport au PIB que les sommets atteints au début des années 1990, a ajouté M. Wright. La faiblesse des taux hypothécaires et le nombre limité de maisons à vendre ont entraîné un important regain d'activité dans le secteur de la revente, ce qui prouve que les consommateurs ont repris confiance, même dans les régions où la récession a frappé plus durement, comme l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta."

La récession mondiale, la chute du prix des produits de base et les licenciements avaient miné la confiance des consommateurs au début de 2009. Cependant, les dépenses de consommation devraient s'améliorer de 2,3 % en 2010, pour atteindre un taux de croissance de 2,7 % en 2011, grâce à la faiblesse des taux d'intérêt et à l'accroissement de la confiance des consommateurs. Le taux de chômage devrait demeurer élevé en 2010 et se situer à 8,7 %, en moyenne, avant de redescendre à 7,8 % en 2011.

L'économie américaine semblant s'être ressaisie, RBC prévoit une croissance de 2,5 % en 2010. Elle prévoit également que le PIB réel aux États-Unis atteindra 3,4 % en 2011. Le rapport souligne que la consommation devrait progresser de 1,9 % en 2010 et de 2,5 % en 2011, après un déclin sans précédent qui aura duré deux ans, la faiblesse du marché de l'emploi ayant freiné l'activité économique.

Le rapport sera disponible dans son intégralité à partir de 8 h, HNE à l'adresse www.rbc.com/economics/market/pdf/fcst.pdf. Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Craig Wright, Services économiques RBC, (416) 974-7457; Paul Ferley, Services économiques RBC, (416) 974-7231; Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556

RBC (French)