L'École Polytechnique innove et fait une entrée en scène remarquée

Le Centre de formation continue de l'École Polytechnique lance un certificat en technologies des arts de la scène. Il vient ainsi répondre aux besoins du milieu du spectacle qui utilise de plus en plus des technologies spécialisées.

MONTRÉAL, le 20 avr. /CNW Telbec/ - L'École Polytechnique de Montréal a inauguré officiellement le 19 avril dernier son tout nouveau certificat en technologies des arts de la scène, en présence de M. André Simard, coordonnateur du programme, M. Jacques Bergeron, directeur de la gestion des talents au Cirque du Soleil, des enseignants, étudiants et membres de la direction de l'École Polytechnique ainsi que plusieurs intervenants importants du milieu de l'enseignement et du spectacle montréalais.

Dans un contexte où les technologies de pointe sont de plus en plus utilisées dans le domaine des spectacles et des événements d'envergure internationale, les concepteurs visuels sont constamment à la recherche de nouvelles technologies sophistiquées et sécuritaires. L'École Polytechnique vient répondre aux besoins du milieu en proposant un certificat orienté vers la technique et qui vise à permettre aux étudiants de développer leurs connaissances en mécanique et en électricité dans le cadre de la conception et la réalisation d'éléments scéniques. Les étudiants se pencheront entre autres sur les matériaux de construction ainsi que sur les principes de calcul de structures en vue d'assurer la motorisation d'éléments scénographiques ou le déplacement d'artistes dans les airs.

Un programme qui cible un large public du paysage technoculturel

Offert dès l'automne 2010 à l'École Polytechnique de Montréal, le certificat s'adresse aux détenteurs d'une formation collégiale en génie mécanique, industriel ou électrique, aux concepteurs scéniques du théâtre, du cirque, de la télévision et du cinéma ayant une formation collégiale ainsi qu'aux artisans professionnels autodidactes dotés d'une expérience de travail jugée pertinente. Le certificat en technologies des arts de la scène préparera notamment les étudiants à occuper des fonctions de chargés de projets scénographiques.

Un certificat mis sur pied avec l'appui de partenaires

Forte de ses partenaires dans l'industrie, l'École Polytechnique a aussi reçu un appui du Cirque du Soleil. La prestigieuse entreprise conçoit tous ses spectacles à partir de son siège social international de Montréal. Ses dirigeants tiennent donc à encourager de nouveaux programmes de formation locaux qui pourraient contribuer à former une main-d'œuvre qualifiée et spécialisée. Le Collège Lionel-Groulx, qui offre un programme complet en Théâtre-Production, et le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) sont aussi au nombre des appuis au lancement de ce certificat.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 300 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de près de 86 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 56,4 millions de dollars.

SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Renseignements: Nathalie Rochette, Service des communications et du recrutement, École Polytechnique de Montréal, (514) 340-4711, poste 2339, Cellulaire: (514) 941-5660, nathalie.rochette@polymtl.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.