L'École nationale de théâtre (ÉNT) nomme le metteur en scène Frédéric Dubois au poste de directeur artistique de la section française

MONTRÉAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'École nationale de théâtre (ÉNT) est fière d'annoncer la nomination du metteur en scène Frédéric Dubois au poste de directeur artistique de la section française et de directeur du programme d'Interprétation. M. Dubois est actuellement coordonnateur artistique du Théâtre Périscope à Québec. Il entrera officiellement en poste à l'ÉNT le 5 décembre 2016, à la suite d'une période de transition qui débutera en septembre auprès de Denise Guilbault, actuelle directrice artistique de la section. Celle-ci quittera ensuite ses fonctions, après 15 ans d'engagement envers l'École et ses étudiants.

« Je suis très heureux de me joindre à l'équipe de l'École nationale de théâtre. Le vertige est immense, mais l'honneur est tout aussi grand. Ce haut lieu de transmission et de regards croisés sur le monde et l'art, inscrit dans une mémoire collective et théâtrale forte, vise depuis toujours l'incubation et la naissance de démarches artistiques uniques et de visions nouvelles. À l'ÉNT, comme c'est le cas pour l'ensemble des pratiques artistiques, la transformation rapide du contexte et des modes de création, de production et de diffusion des arts pose un ensemble de défis stimulants. Je continuerai d'être le meneur que j'ai toujours été pour que l'École continue de faire preuve de clairvoyance, dicte les tendances et mette de l'avant les courants les plus actuels. Tout ceci, bien sûr, en s'assurant de doter les étudiants d'une formation de base des plus solides », a déclaré Frédéric Dubois.

« Frédéric Dubois est énergique, enthousiaste et audacieux. Pédagogue expérimenté qui a enseigné dans plusieurs écoles de théâtre au Québec, c'est aussi un leader engagé dont la carrière, en plein essor, se déploie au-delà de Québec et de Montréal. Son mandat à l'ÉNT, est pour lui un moyen de continuer à défendre l'avenir du théâtre, cette fois à la source, en formant les prochaines générations d'artistes. Son travail s'ancre dans les pratiques contemporaines, tout en puisant dans la tradition. Il ose questionner les pratiques et décloisonner les disciplines, et il travaille dans le même esprit d'ouverture et de collaboration que nous favorisons à l'École », a déclaré le directeur général de l'ÉNT, Gideon Arthurs, qui a présidé un comité de sélection composé de directeurs de programmes de l'École et d'étudiants.

Biographie de Frédéric Dubois
Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (Prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l'année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d'œuvres originales. Il a travaillé sur toutes les scènes du Québec, ou presque, notamment au TNM (Le roi se meurt), chez Duceppe (Ils étaient tous mes fils) et au Trident (Ha ha.. ! , Les bons débarras), et a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs (Zazie dans le métro, Vie et mort du roi boiteux, Tout ce qui tombe), compagnie qu'il dirige depuis 1997.

M. Dubois a dirigé le Théâtre Périscope, à Québec, de 2011 à 2016, un lieu qui présente le meilleur de la création québécoise et propose au public des expériences théâtrales hors-normes. Depuis 2009, il assure aussi la coordination artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ?, un spectacle extérieur grandiose produit par le Carrefour international de théâtre de Québec qui a attiré plus de 100 000 spectateurs à ce jour. En 2015, il a signé la mise en scène de Five Kings, l'histoire de notre chute, d'Olivier Kemeid, pièce-fleuve de cinq heures qui recoupe le cycle des rois de Shakespeare, achevant ainsi le rêve d'Orson Welles de mettre bout à bout l'histoire de ces rois dans un même récit.

Il a aussi travaillé à trois reprises au Japon pour la compagnie Basta, où il a repris la version japonaise de La libraire (Théâtre du Gros Mécano), Bukkushuppu. Finalement, il a enseigné dans plusieurs écoles de théâtre depuis 2003, notamment à l'École nationale de théâtre.

À propos de l'École nationale de théâtre du Canada
L'École nationale de théâtre (ÉNT) est une école de théâtre de premier plan qui forme, depuis plus de 50 ans, des générations d'artistes parmi les plus prolifiques au Canada. Située à Montréal, l'école offre des formations de haut niveau en interprétation, production, scénographie, écriture dramatique et mise en scène, tant en français qu'en anglais. L'ÉNT forme des leaders passionnés, qui façonneront l'avenir du théâtre au Canada et ailleurs dans le monde.

 

SOURCE Ecole nationale de théâtre du Canada

Bas de vignette : "L'École nationale de théâtre (ÉNT) nomme le metteur en scène Frédéric Dubois au poste de directeur artistique de la section française. (Groupe CNW/Ecole nationale de théâtre du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160413_C3108_PHOTO_FR_664863.jpg



Renseignements : Relations avec les médias : Stéphanie Brody, École nationale de théâtre, 514 842-7954, poste 165, sbrody@ent-nts.ca

RELATED LINKS
http://www.ent-nts.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ecole nationale de théâtre du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.