L'École nationale de cirque recrute!

MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - L'École nationale de cirque est en pleine effervescence cet automne. La campagne de recrutement bat son plein et le jury s'apprête à traverser le Canada à la recherche des artistes qui façonneront le cirque de la relève. Les jeunes talents sélectionnés recevront une formation de haut niveau par un corps professoral chevronné pour ensuite parcourir les quatre coins de la planète dans les cirques les plus prestigieux. Les candidats qui désirent prendre part à l'aventure devront soumettre leur demande avant le 15 janvier 2010 et se présenter aux concours d'entrée de Montréal, Toronto ou Vancouver au mois de février.

Une école unique et reconnue

Depuis sa fondation en 1981, l'École nationale de cirque a su se tailler une place de choix parmi les plus grandes écoles de cirque au monde. Renommée pour l'excellence et la polyvalence des artistes qu'elle forme, elle affiche année après année un taux de placement de ses diplômés de plus de 95 %. Elle forme aujourd'hui la majorité des jeunes artistes de cirque professionnels au pays, jouant ainsi un rôle de premier plan dans le développement et le rayonnement des arts du cirque d'ici. Elle a contribué à l'émergence de compagnies telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize ou Les sept doigts de la main dont les spectacles sont applaudis dans le monde entier.

Des jeunes de partout au pays

Avec ses nouvelles résidences pour les étudiants mineurs, l'École continue de confirmer sa position de chef de file sur le plan national pour la formation supérieure et préparatoire en arts du cirque. Les jeunes de toutes les provinces canadiennes qui désirent recevoir une formation de haut niveau en arts du cirque ont dorénavant accès à un excellent service d'hébergement à même le campus de l'École.

Inscription aux programmes de l'École

La date limite d'inscription aux programmes de l'École est le 15 janvier 2010. Dès février, le processus de sélection se mettra en branle à travers le Canada par le biais de concours d'entrée. Encore cette année, les auditions pour les programmes secondaire, collégial et pour la préparation à la formation supérieure auront lieu à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Les concours d'entrée ont pour but d'évaluer le potentiel et les acquis des candidats ainsi que leur capacité à acquérir les compétences requises. Le candidat idéal pratique les arts du cirque, la danse, un art martial ou un sport acrobatique tels que la gymnastique artistique ou rythmique, le trampoline, le plongeon ou le patinage artistique.

Les formations

L'École nationale de cirque offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque comprenant la formation préparatoire et le cirque-études secondaires (DES) et les études supérieures de niveau collégial (DEC). Pour les jeunes, un camp d'été d'initiation à la formation professionnelle donne la possibilité aux jeunes de 9 à 17 ans de vivre une expérience circassienne intensive à l'École. Elle offre également un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) pour l'enseignement des arts du cirque.

Bourses d'études

Depuis maintenant trois ans, la Fondation de l'École offre des bourses d'études pour aider les étudiants talentueux n'ayant pas les ressources financières suffisantes. Tous les étudiants de l'École peuvent faire la demande. Au cours des deux dernières années, la Fondation a octroyé quelque 57 bourses pour un montant de plus de 100 000 $.

Pour connaître la description des auditions, pour obtenir les formulaires d'inscription ou pour avoir plus d'information, consulter ecolenationaledecirque.ca ou communiquer info@enc.qc.ca, ou téléphoner sans frais au 1 800 267-0859.

"Une explosion de talents"
    - La Presse, Montréal 2009

"L'école joue un rôle de premier plan dans le renouvellement des arts du
    cirque ici et à l'étranger"
    - Voir, Montréal 2007

"Une institution d'enseignement supérieur qui, par la formation
    d'artistes, mais aussi celle d'instructeurs et de formateurs (...) a
    largement participé au développement des arts de la piste."
    - Stradda, France 2006

"Une formation complète ouvrant les portes des compagnies les plus
    exigeantes..."
    - Le Quotidien, Chicoutimi, 2009

"The National Circus School is one of the best circus arts training
    facilities in the world and attracts the best students form here and
    abroad, plus staff of top notch instructors."
    - The Gazette, Montreal, 2004

"Circus has a very different look in Canada and beyond, a phenomenon that
    can be credited in good part to the National Circus School..."
    - The Globe and Mail, Toronto, 2002

Nous vous invitons à diriger vos demandes d'entrevue vers le responsable de votre province. Des entrevues sont possibles avec un étudiant originaire de votre région ou avec les responsables de l'École.

Jean-Benoît Houde
    CASACOM
    514.286-2145 poste 224
    jhoude@casacom.ca