L'école du Grand-Pavois de la Commission scolaire des Phares et l'École internationale Saint-François-Xavier de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup récompensées lors de la remise des prix de reconnaissance Essor

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, félicite chaleureusement les deux écoles qui se sont distinguées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Il s'agit de l'école du Grand-Pavois (Saint-Yves), de la Commission scolaire des Phares, pour son projet Jeunes ambassadeurs du Saint-Laurent, et de l'école internationale Saint-François-Xavier, de la Commission scolaire de Kamouraska‒Rivière-du-Loup, pour son projet Un soir de théâtre (An evening of theatre), qui ont toutes deux remporté un prix régional.

Chacune de ces distinctions est assortie d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications. Le projet de l'école du Grand-Pavois lui a également valu une reconnaissance nationale, soit le prix Développement durable BMO Groupe financier, qui consiste en une bourse de 2 000 $ offerte par BMO Groupe financier.

« C'est avec grand plaisir et surtout avec beaucoup de fierté que je désire souligner le travail de ces deux écoles de ma région », a affirmé le ministre D'Amour. « Ces récompenses témoignent non seulement du grand talent et de l'éveil de nos jeunes, mais également du dévouement de tous les intervenants les ayant accompagnés tout au long de leur projet respectif. »

Le projet de l'école du Grand-Pavois, Jeunes ambassadeurs du Saint-Laurent

D'octobre à juin, les élèves de l'école bleue du Grand-Pavois ont exploré en classe les profondeurs et les mystères du fleuve Saint-Laurent. Ensuite, ils ont utilisé leurs nouvelles connaissances pour réaliser des œuvres d'art, chacune empruntant des techniques et des matériaux différents. Tout au long du processus de création, ils ont été épaulés, à raison d'une fois par mois, par la scientifique Lyne Morissette et l'artiste Caroline Jacques. À l'issue de ce projet artistique et scientifique, une exposition a été présentée et les jeunes ont reçu la médaille Ambassadeurs du Saint-Laurent. En plus de développer un sentiment d'appartenance au fleuve, ils sont devenus porteurs d'un message de protection du Saint-Laurent et le seront pour la vie.

Le projet de l'école internationale Saint-François-Xavier, Un soir de théâtre (An evening of theatre)

En partenariat avec l'École nationale de théâtre du Canada, 75 élèves de l'école internationale Saint-François-Xavier ont rédigé une pièce de théâtre bilingue. Impliqués activement à chaque étape du projet, de la feuille blanche jusqu'aux planches, les jeunes artistes ont travaillé durant leurs cours d'art dramatique, d'anglais et de français. Ils ont aussi passé une journée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup pour y présenter leur spectacle. Par le biais des arts, les élèves ont perfectionné leur connaissance non seulement d'une langue seconde, mais aussi de leur langue maternelle. Cette rencontre interculturelle et multidisciplinaire leur a laissé les yeux pétillants, la fierté d'avoir joué sur une scène professionnelle et le goût du théâtre.

Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu hier à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.

« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.

« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'invite les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.

 

Sources :

Marc Lapointe
Attaché de presse du ministre délégué
aux Affaires maritimes et ministre
responsable de la région du Bas-Saint-
Laurent
418 580-9754

Catherine Poulin
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation et de l'Enseignement
supérieur
418 644-0664





Philip Proulx
Attaché de presse de la ministre
de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue
française
418 380-2310





Information : 

Bryan St-Louis
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation et de
l'Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de la Culture
et des Communications
418 380-2363, poste 7239

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 580-9754; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.