L'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde - Le Comité national des jeunes
du SFPQ déplore la participation du ministre des Finances du Québec

QUÉBEC, le 12 août /CNW Telbec/ - Le Comité national des jeunes (CNJ) du Syndicat de la fonction publique du Québec, estime que le gouvernement Charest fait preuve d'hypocrisie en déléguant le ministre des Finances pour s'adresser aux participants de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde, ce vendredi matin à l'Université Concordia. Dans son dernier budget, le ministre Raymond Bachand a annoncé l'abolition du Conseil permanent de la jeunesse, le seul organisme jeunesse au sein du gouvernement dirigé par et pour les jeunes, rappelle le CNJ. « C'est honteux de constater l'absence de scrupules de la part du ministre des Finances qui vient de balayer du revers de la main un organisme comme le Conseil permanent de la jeunesse en place depuis plus de 20 ans, pour ensuite participer à un déjeuner-causerie en compagnie de jeunes », soutient Mélanie Déziel, membre du Comité national des jeunes du Syndicat de la fonction publique du Québec.

Le Conseil permanent de la jeunesse a subi le même sort que 28 autres organismes ou fonds dont le ministre des Finances a annoncé l'abolition, la fusion ou le transfert dans son discours sur le budget de 2010. « Au-delà des considérations économiques, le bureau du premier ministre Jean Charest, de qui relève le Conseil permanent de la jeunesse, cherche à faire taire les chiens de garde qui veillent à ce que la démocratie soit exercée en respectant chaque groupe de la société. Les adultes de moins de 35 ans font partie des groupes de la société civile qui sont les moins bien représentés au chapitre des élus et des instances décisionnelles gouvernementales », indique madame Déziel.

Le CNJ qui regroupe les membres de 35 ans et moins au sein du SFPQ rappelle que le Conseil permanent de la jeunesse, un organisme indépendant, a pour mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur toute question relative à la jeunesse. Il veille également à promouvoir et à défendre les intérêts des jeunes. Plus d'une centaine d'études ont été menées par cet organisme au cours de 2 dernières décennies pour faire entendre la voix de 15 à 30 ans.

SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements : Renseignements:

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : (418) 623-2424, poste 338
Cell. : (418) 564-4150

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec