L'échine de La Tour du Parc olympique arbore maintenant son nouvel éclairage !

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique est fier de dévoiler, ce soir, une autre addition à l'éclairage dynamique de sa Tour en présentant cette fois le tout nouvel éclairage extérieur de l'échine, qui illuminera ce segment incliné de La Tour où monte et descend le funiculaire. Véritable symbole international de Montréal, La Tour rehaussera encore davantage sa présence lumineuse toutes les nuits pour exposer fièrement son architecture unique.

L'éclairage de l'échine enjolivera le paysage montréalais à partir d'une toute nouvelle perspective, celle de l'Est de Montréal. En plus de l'éclairage de la niche, réalisé à l'été 2013, cette deuxième de trois phases qui, au final, illumineront La Tour dans son ensemble, permet au Parc olympique de souligner les fêtes nationales, les événements d'envergure ou autres événements significatifs à l'aide d'un thème de couleurs dédiées. La prochaine et dernière phase, soit l'éclairage du diadème (sommet) de la Tour, constituera le point d'orgue du projet.

« La mise en valeur de La Tour est un incontournable du plan de relance du Parc olympique, soutient Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. Il était essentiel de sublimer, par un éclairage digne de ce nom, ce joyau d'architecture. Du reste, l'illumination des gratte-ciels et grandes tours est une tendance que l'on observe de plus en plus dans les grandes villes à travers le monde. Dans ce contexte, nous aimerions profiter du 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017 pour compléter l'éclairage de la Tour, et avons d'ailleurs déjà présenté ce projet à la Société des célébrations du 375e de Montréal. Ce serait une excellente occasion de souligner de façon magistrale cet anniversaire.»

Rappelons que les appareils d'éclairage modulable de type DEL qui ont été installés permettent une vaste palette de couleurs et de séquences, une localisation extrêmement précise des faisceaux et sont beaucoup moins énergivores que les appareils d'éclairage traditionnels. Habituellement, les couleurs programmées sont le bleu et le blanc, couleurs du Québec.

Deux créateurs montréalais sont les artisans derrière ce projet : Daniel Fortin, directeur artistique de la revitalisation de La Tour du Parc olympique et concepteur lumière, de même que Gilles Arpin, concepteur lumière chez Éclairage public. Leur concept original a été élaboré dans l'optique de mettre en valeur cette œuvre unique au monde, tout en respectant son intégralité architecturale et patrimoniale. «  De plus, de préciser les concepteurs, nous y avons intégré un langage lumineux en ligne avec la vision renouvelée du Parc olympique qui s'articule autour de trois axes : soit la vocation culturelle, sportive et « naturelle » du complexe, de par sa proximité avec les muséums nature d'Espace pour la vie. Ce langage lumineux de La Tour y fera écho en pulsant la lumière en harmonie avec les grandes événements qui rythment la vie du Parc olympique, et en les projetant dans la grande métropole jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. »

Enfin, soulignons que ce projet d'éclairage dynamique de la Tour est mené parallèlement au renouvellement de l'expérience client à l'Observatoire, dans le cadre d'une initiative visant à relancer cet attrait touristique majeur qui attire près de 300 000 visiteurs annuellement.

Vous aimeriez que La Tour porte vos couleurs?
Le Parc olympique réitère son invitation aux organismes à but non lucratif qui souhaitent faire connaître leur cause, leur organisme ou un événement. Il est possible de soumettre des demandes d'éclairage thématique spécial de La Tour, selon la politique générale sur l'éclairage établie par le Parc olympique, en remplissant un formulaire de demande à cet effet. Les documents pertinents sont disponibles sur le site Web du Parc olympique.

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des eux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.parcolympique.qc.ca.

Source   Parc olympique
     
Médias   Charlotte Cagnès
Parc olympique
514 252-4141 poste 5108
Charlotte.cagnes@rio.gouv.qc.ca

Bas de vignette : "L'échine de la Tour du Parc olympique arborant son nouvel éclairage. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140515_C8717_PHOTO_FR_40395.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/05/15/20140515_C8717_DOC_FR_40396.pdf

SOURCE : Parc olympique

Renseignements :

Charlotte Cagnès
Parc olympique
514 252-4141 poste 5108
Charlotte.cagnes@rio.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.