Le Yukon franchit une étape importante dans l'achèvement du sentier Transcanadien

Le STC célèbre cet événement avec ses partenaires, ses défenseurs au sein du gouvernement et ses donateurs, dont la CIBC

WHITEHORSE, le 27 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le sentier Transcanadien (STC) est fier d'annoncer que le Sentier est continu au Yukon, ce qui en fait le troisième territoire ou province du Canada - après Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard - à franchir cette étape importante. Cette réalisation sera soulignée et célébrée au Yukon Sourdough Rendezvous, le fameux festival d'hiver annuel du territoire où CIBC dévoilera également son don de 750 000 $, une contribution pour aider le STC dans sa mission d'unir les Canadiens. Représentants du gouvernement assisteront à l'événement dont l'Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien ainsi que l'honorable Doug Phillips, commissaire du Yukon, entre autres.

« Le STC poursuit sa mission audacieuse de relier les Canadiens pour fêter le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, c'est-à-dire d'unir le deuxième pays du monde pour la superficie au moyen d'un sentier récréatif donnant accès à nos spectaculaires paysages sauvages et à nos collectivités dynamiques et diversifiées, affirme Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC, et maîtresse de cérémonie de l'événement. Cet accomplissement, dans le magnifique territoire canadien du Yukon, nous rapproche considérablement de notre but, que nous ne pourrions pas atteindre sans le soutien généreux à l'aménagement du Sentier dans tout le Canada, offert par tous les paliers du gouvernement, nos partenaires, nos bénévoles et tous nos donateurs, y compris la CIBC. »

Le STC reçoit le soutien financier de donateurs des secteurs public et privé qui croient dans son engagement d'investir dans une infrastructure essentielle à des activités de plein air abordables et sécuritaires, favorisant la découverte du fabuleux patrimoine naturel du Canada.

La CIBC a fait un don de 750 000 $ pour l'aménagement du Sentier à travers le Canada, dans le cadre de la campagne de financement du Chapitre 150, qui fait appel à des philanthropes et chefs de file du monde des affaires canadiens pour qu'ils participent au raccordement de tous les tronçons d'ici 2017 et contribuent à faire du Sentier la scène naturelle des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

« La CIBC est heureuse d'aider à souligner l'achèvement du sentier Transcanadien au Yukon et à raccorder ces pistes majestueuses aux autres pistes du Sentier ailleurs au Canada, dit Mike Stevenson, premier vice-président et chef de région, pour la C.-B. et les Territoires du Nord, CIBC. Notre riche histoire remonte aussi loin que celle du Canada, et nos solides racines pionnières étaient ici, dans le Nord; il est donc tout naturel pour nous de soutenir les festivités entourant cette étape importante et de contribuer à relier et à engager les Canadiens à temps pour que l'on fête tous ensemble en 2017 le 150e anniversaire que la CIBC partage avec le Canada. »

La CIBC a choisi d'annoncer son don à tout le Canada pendant la fête de l'achèvement du Sentier au Yukon en raison de son histoire, marquée par beaucoup de « premières » dans le Nord canadien. La CIBC est bien connue comme la « banque du Nord », car elle a été la première à offrir des services bancaires aux communautés éloignées du Nord avec l'introduction de la « banque volant », et elle a toujours, dans les territoires, le plus grand réseau bancaire parmi toutes les banques canadiennes.

Une subvention du gouvernement du Canada s'ajoute à tous les dons au STC dans le cadre du programme de financement de contrepartie, approuvé en 2014 pour aider le STC à atteindre, en 2017, son but d'un Sentier national continu en lui versant un dollar chaque fois qu'il recueille deux dollars de don. Ce soutien permet l'aménagement du Sentier dans tout le pays, ce qui profite aux Canadiens et renforce les collectivités.

« Il y a près de 25 ans en 1992, dans le cadre du 125e anniversaire du Canada, le Sentier transcanadien voyait le jour. Depuis, il n'a cessé de grandir, faisant maintenant parti du patrimoine national de tous les Canadiens, et, une fois raccordé, il nous relira d'un bout à l'autre du pays. Le Sentier est un véritable symbole de la richesse et de la diversité de notre grande nation, a expliqué l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. La célébration d'aujourd'hui au Yukon est une autre étape importante vers l'achèvement complet du Sentier, juste à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. J'invite tous les Canadiens à soutenir l'aménagement continu du Sentier. Ce magnifique témoignage de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine naturel continuera son évolution pour devenir l'héritage des générations futures. »

Depuis 1992, le STC a collaboré étroitement avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, et tous les paliers de gouvernement, à l'aménagement d'un sentier récréatif à usages multiples, reliant les Canadiens d'un océan aux deux autres.

Chaque province ou territoire accueille son propre section du sentier Transcanadien, qui lui appartient et est gérer localement. Le partenaire du STC au Yukon, l'Association des motoneigistes du Klondike, a été la force motrice du raccordement de tous les tronçons du Sentier dans le territoire. Cette association continuera de jouer un rôle directeur crucial dans l'entretien et l'amélioration du Sentier au Yukon durant les années à venir.

« Nous sommes fiers que le sentier Transcanadien au Yukon soit maintenant officiellement achevé. C'est tout un exploit, qui nous donne un sentiment d'accomplissement, confie Mark Daniels, président de l'Association des motoneigistes du Klondike. Le partenariat avec le STC est très significatif, car il augmente l'attrait et la visibilité de notre association en faisant de nous les intendants d'un réseau de sentiers récréatifs polyvalents, tout en rehaussant le prestige des sentiers récréatifs du Yukon. »

Le parcours du Sentier, maintenant continu, au Yukon couvre plus de 1 600 kilomètres, de la frontière touchant à la Colombie-Britannique, au lac Watson, à celle contre les Territoires du Nord-Ouest. Les activités possibles sur le Sentier comprennent vélo de montagne, ski de fond, traîneau à chiens, raquette et motoneige.

« Nous félicitons l'Association des motoneigistes du Klondike pour son dévouement constant dans l'aménagement et l'intendance de sentiers de motoneige sécuritaires et accessibles, dit Dale Hickox, président du Conseil canadien des organismes de motoneige. Son partenariat avec le STC présente la motoneige comme une importante activité récréative d'hiver au Canada, que les Canadiens comme les touristes peuvent pratiquer en toute sécurité dans des régions pittoresques comme le Yukon. Ces sentiers donnent accès au "paradis hivernal" du Yukon, qui n'est qu'un rêve pour bien des gens. »

Le Yukon est le troisième territoire ou province - après Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard - à réaliser le raccordement complet de leur tronçon du sentier Transcanadien. Tandis que 2017 se rapproche rapidement, les autres provinces et territoires travaillent fort pour que leurs propres sections soient aménagés à temps pour 2017.

« Le rêve d'un sentier reliant les Canadiens de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et à l'océan Arctique en 2017 a surgi en 1992, rappelle Deborah Apps. Ce rêve devient rapidement une réalité, ce qui constitue un accomplissement incroyable dans un pays aussi vaste que le Canada, et ce n'est que le début d'une aventure encore plus extraordinaire pour les Canadiens. »

Le parcours principal du Sentier couvre actuellement près de 19 000 kilomètres. Le but du STC est d'aménager et de rendre continu un parcours à travers le pays totalisant presque 24 000 kilomètres, pour que le Sentier devienne le réseau de sentiers récréatifs le plus long et le plus grandiose du monde.

Pour obtenir plus de renseignements sur le sentier Transcanadien, visitez le site http://sentier.ca/. Pour en savoir plus sur le Sentier au Yukon, consultez la page http://tctrail.ca/le-sentier/le-yukon-en-perspective/.

Le sentier Transcanadien

Le sentier Transcanadien est un projet concourant à la construction de notre nation. Il est réalisé par des groupes de sentiers provinciaux et territoriaux dans tout le pays. Actuellement, 80 % des tronçons du Sentier sont raccordés, et le STC poursuit sa mission audacieuse de terminer le raccordement d'ici 2017, pour le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, où le Sentier servira de scène naturelle aux célébrations, révélant les paysages majestueux et le riche patrimoine culturel du Canada, d'un océan aux deux autres. Pour de plus amples renseignements : http://sentier.ca/.  

 

SOURCE Sentier Transcanadien

Renseignements : Christina Kozakiewicz, conseillère en communications, sentier Transcanadien, 514-562-4376, ckozakiewicz@tctrail.ca

RELATED LINKS
http://tctrail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.