Le vulgarisateur scientifique Martin Carli et les ingénieurs Charles Terreault, Yves Beauchamp et Louis Fortin se méritent les prix Hommages reconnaissance pour contribution exceptionnelle 2013 décernés par l'Ordre des ingénieurs du Québec

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre des ingénieurs du Québec est heureux d'annoncer les noms des quatre lauréats de l'édition 2013 des prix Hommages reconnaissance pour contribution exceptionnelle, prix dont l'objectif est de reconnaître l'idéal d'excellence et la contribution à la profession d'ingénieur. Décernés dans différents domaines, ces prix ont été remis à l'occasion du plus récent Gala annuel de l'excellence de l'Ordre, tenu dernièrement à Montréal.

Lauréat de l'Hommage pour engagement social exceptionnel d'un ingénieur : M. Charles Terreault, ing.

M. l'ingénieur Charles Terreault a reçu le prix Hommage pour engagement social exceptionnel d'un ingénieur. M. Terreault a travaillé pendant plus de 30 ans chez Bell Canada et a également dirigé la Chaire JVR Cyr en gestion de la technologie de l'École Polytechnique de Montréal. Il a mis ses compétences au service de plusieurs organismes, notamment comme président du conseil de l'Institut canadien de recherche en télécommunications et de la Commission scientifique du Centre de recherche informatique de Montréal. Citoyen attentif aux besoins de la collectivité, cet ingénieur s'est également investi dans l'action communautaire, entre autres comme trésorier de Jovia, un organisme sans but lucratif qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées par l'entremise de clowns thérapeutiques. Les activités professionnelles et para-professionnelles de M. Terreault témoignent de son intérêt pour les questions d'ordre social et de l'importance qu'il accorde à l'engagement communautaire.

Lauréat de l'Hommage à un membre en recherche ou en enseignement : M. Yves Beauchamp, ing.

M. l'ingénieur Yves Beauchamp a reçu le prix Hommage à un membre en recherche ou en enseignement, qui souligne sa contribution à la formation d'une relève de qualité en génie. Titulaire d'un doctorat en génie industriel spécialisé en ergonomie industrielle, M. Beauchamp travaille à l'École de technologie supérieure (ETS) depuis 1992, y ayant occupé avec brio les postes de professeur, de directeur du Département de génie mécanique, et de directeur de l'enseignement et de la recherche. Depuis 2002, cet ingénieur assume la direction générale de l'ETS. En dix ans, il a su donner un nouvel essor à l'institution, qui s'est démarquée par l'augmentation du nombre de diplômes décernés annuellement, par la création de nouveaux programmes d'études pour les trois cycles, par la multiplication des liens avec l'industrie et par l'adoption d'une politique d'internationalisation des activités de l'École.

Lauréat de l'Hommage à un membre entrepreneur : M. Louis Fortin, ing.

M. l'ingénieur Louis Fortin a reçu le prix Hommage à un membre entrepreneur. Diplômé en génie géologique de l'Université du Québec à Chicoutimi, le lauréat est, depuis 1998, directeur de projets d'une entreprise de construction de Victoriaville, Les Constructions Pépin & Fortin. Cette firme - qui réalise des mandats commerciaux, industriels, institutionnels et miniers dans toutes les régions du Québec - a remporté en 2012 le prix Entreprise de l'année de la région Mauricie-Bois-Francs-Lanaudière-Centre-du-Québec, décerné par l'Association de la construction du Québec. M. Fortin a pour sa part réalisé de nombreux projets de construction, de rénovation, d'agrandissement ou de mise à niveau majeur de bâtiments publics variés dans le vaste territoire du Nunavik, situé au nord du 55e parallèle dans le grand nord du Québec. Dans de nombreux villages côtiers de la baie d'Hudson et de la baie d'Ungava (Inukjuak, Puvirnituq, Kangiqsujuaq, Whapmagoostui, etc.), des écoles, une garderie, un centre communautaire et des garages municipaux portent ainsi sa marque.

Lauréat de l'Hommage pour contribution exceptionnelle d'une personne non-ingénieur : M. Martin Carli

Titulaire d'un doctorat en sciences neurologiques de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, M. Martin Carli s'est vu décerner le prix Hommage pour contribution exceptionnelle d'une personne non-ingénieur pour ses réalisations à titre de vulgarisateur scientifique. De 2002 à 2005, le lauréat a été chef du service Éducation et animation du Centre des sciences de Montréal, où il a notamment conçu et géré un projet sur la robotique avec plus de 700 élèves du primaire et du secondaire. Depuis, il est de plus en plus présent dans les médias scientifiques. Il a été chroniqueur scientifique à TQS. Depuis 2006, il est journaliste scientifique pour le magazine Les Débrouillards. Depuis 2010, il coanime l'émission Génial !, un jeu-questionnaire diffusé à Télé-Québec dont l'Ordre des ingénieurs du Québec est partenaire officiel. M. Carli utilise cette tribune pour expliquer simplement des phénomènes scientifiques complexes qui touchent notre quotidien.

Une photo des lauréats est disponible sur demande.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d'information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.

SOURCE : ORDRE DES INGENIEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Patrick Leblanc
Conseiller en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
514 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3253

Profil de l'entreprise

ORDRE DES INGENIEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.