Le voyage de la cage de la Corriveau raconté en histoire, en théâtre et en musique

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La légende cédera sa place à l'histoire lors du deuxième spectacle de la saison 2016-2017 des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec en collaboration avec les Musées de la civilisation.

Le lundi 21 novembre à 19 h 30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les spectateurs auront l'occasion de refaire le parcours de la cage de la Corriveau, récemment rapatriée des États-Unis puis authentifiée par un comité d'experts formé par les Musées de la civilisation de Québec.

En 1763, Marie-Josephte Corriveau est accusée du meurtre de son second mari. Jugée et condamnée à Québec, celle qu'on appellera la Corriveau est pendue sur les plaines d'Abraham, puis son corps est exposé pendant 40 jours à la Pointe-Lévy, dans une cage en fer. Au 19siècle, la légende s'empare de l'histoire de la Corriveau lorsqu'on retrouve cette fameuse cage au cimetière de la Pointe-Lévy. Devenu objet de curiosité, cet artefact fera notamment partie de la collection du célèbre cirque P.T. Barnum.

Les spectateurs auront la chance d'en apprendre davantage grâce à la participation de l'historienne Catherine Ferland, de la conservatrice Sylvie Toupin et du forgeron Youri Harvey, accompagnés des comédiens Sylvio Arriola, Charles-Étienne Beaulne, Frédérique Bradet et Maxime Perron. L'orgue du Palais Montcalm résonnera également grâce à la participation de l'organiste Marc D'Anjou.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs, les musiciens et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un abonnement de saison pour les cinq spectacles à venir pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet individuel au coût de 16 $ (10 $ pour les étudiants). Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040. La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "La cage de la Corriveau © Musées de la civilisation (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161116_C4324_PHOTO_FR_820729.jpg

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.