Le visage de la retraite a complètement changé au Québec depuis 10 ans, selon un important sondage de Question Retraite

QUÉBEC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Un important sondage dévoilé aujourd'hui par Question Retraite démontre que le visage de la retraite a radicalement changé au Québec ces 10 dernières années, notamment en ce qui concerne l'âge de la retraite.

Entre autres constats, le sondage démontre que les gens prennent et prévoient prendre leur retraite plus tardivement. En effet, seulement 41 % des travailleurs espèrent débuter leur retraite avant 65 ans, alors que cette proportion s'élevait à 62 % en 2003. Toujours selon le sondage, la proportion des gens s'étant prévalus d'une retraite hâtive (avant 55 ans) est passée de 33 % à 17 % au cours des 10 dernières années. À l'inverse, la proportion de ceux qui prévoient continuer à travailler après 65 ans a connu une croissance significative (13 % contre 5 % en 2003) et la proportion de ceux qui prévoient ne jamais cesser de travailler a plus que doublé (5 % contre 2 % en 2003).

De plus, on remarque que les travailleurs ont davantage accès à la retraite progressive. La proportion des gens disant y avoir accès est passée de 54 % à 62 % entre 2003 et 2013. D'ailleurs, l'intérêt à s'en prévaloir a progressé de 83 % à 88 % au cours de la même période.

La proportion des jeunes retraités (personnes de moins de 65 ans ayant un revenu de retraite) dont la retraite a été entraînée par un évènement de la vie professionnelle, comme la perte d'un emploi, a baissé de façon importante au cours des dernières années (17 % en 2013 contre 27 % en 2003). Cette baisse est principalement causée par la diminution des incitatifs de départ à la retraite, telles les primes de départ, offerts par les employeurs (nommés par 2 % des jeunes retraités en 2013 contre 11 % en 2003). Enfin, 54 % des jeunes retraités disent avoir quitté le marché du travail au moment de leur choix, contre 40 % il y a 10 ans.

« Pour Question Retraite, ces données révèlent un changement très important dans la perception que les travailleurs ont de leur propre retraite. Ou bien ils ont le pressentiment qu'ils devront travailler plus longtemps pour accumuler assez d'argent afin de vivre pleinement leur retraite, ou celle-ci est de moins en moins vue comme une fin en soi, mais plutôt comme un changement dans le rythme de travail. Il y a déjà bien longtemps que le rêve de la retraite à 55 ans n'est plus d'actualité et on peut maintenant dire que c'est également le cas de la retraite conventionnelle à 65 ans, telle que nous nous l'imaginions il y a quelques années », de déclarer la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge.

Méthodologie du sondage
Le sondage, réalisé par SOM, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec, a été effectué du 5 au 26 avril 2013 auprès de 1 618 répondants âgés de 25 à 64 ans, en provenance de toutes les régions du Québec. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 2,7 %.

Octobre, c'est le Mois de la planification financière de la retraite
Par différentes activités qui auront lieu tout le mois d'octobre, sous le thème « Tout le monde en mode retraite », Question Retraite désire sensibiliser les travailleurs québécois âgés de 25 à 45 ans à l'importance de commencer à planifier leur retraite le plus tôt possible. En 2013, les activités du Mois sont soutenues par une campagne publicitaire qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada et d'Explora ainsi que sur le site TOU.TV. La campagne met en vedette la tirelire Peggie qui invite les Québécois(es) à se remémorer les années 80 et 90, et à se mettre EN MODE RETRAITE. De plus, Question Retraite invite tous les internautes à se rendre sur le site www.questionretraite.ca et à s'inscrire au concours qui leur permettra de remporter l'un des quatre REER de 1000 $.

À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.

SOURCE : QUESTION RETRAITE

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, pour les faits saillants du sondage ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite :

Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188 (poste 223 dans le jour)
louis-alexandre@atypic.ca

Profil de l'entreprise

QUESTION RETRAITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.