Le virage préventif en matière de sécurité publique : Le gouvernement confirme ses intentions : près de 500 000 $ de plus pour des organismes communautaires en prévention

QUÉBEC, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 495 000 $ à 17 organismes communautaires pour financer l'embauche de travailleurs de rue.

« Cette annonce confirme le virage préventif qui s'effectue présentement dans toutes les sphères de la sécurité publique. Il vaut mieux prévenir que guérir. L'approche réactive, bien qu'efficace, présente des limites et n'enraie pas les problèmes en amont. C'est pourquoi le gouvernement veut en faire plus en prévention », a déclaré M. Coiteux.

Projet Intervention Prostitution Québec

Le ministre était de passage dans les locaux de l'organisme Projet Intervention Prostitution Québec, un des organismes qui pourra bénéficier de la bonification annoncée par le gouvernement du Québec aujourd'hui. En effet, ce sont 45 000 $ que cet organisme recevra pour renforcer ses capacités d'intervention, notamment dans la région de Québec.

Il est à noter que des organismes intervenant sur d'autres aspects bénéficieront également de l'appui du gouvernement. 

La coordonnatrice de l'organisme, Mme Geneviève Quinty, était très heureuse de recevoir ce coup de pouce du gouvernement. « Chaque jour, nous œuvrons auprès de clientèles vulnérables et cette bonification viendra assurément appuyer de façon positive nos actions quotidiennes », a-t-elle souligné.

Projet Intervention Prostitution Québec est un organisme à but non lucratif qui vient en aide à des jeunes adultes et adolescents touchés par le phénomène de la prostitution.  

Plus de prévention, un gouvernement en action

Au-delà des sommes annoncées aujourd'hui, il faut également rappeler que, lors du dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place de six mesures en matière de prévention de la criminalité.

À cet égard, 9 millions de dollars seront octroyés au ministère de la Sécurité publique au cours des trois prochaines années, soit 3 millions de dollars par année. Ces investissements permettront de soutenir plusieurs initiatives dont un programme visant à aider les organismes communautaires effectuant du travail de proximité auprès des jeunes.

« Même s'il est difficile de quantifier de manière précise, je suis convaincu que chaque dollar investi en prévention nous permet de générer des économies. Le fait de travailler à enrayer des problèmes en amont contribue assurément à réduire les coûts qui seraient liés à une pure approche coercitive en matière de sécurité publique. Je suis aussi convaincu qu'il faut renforcer la capacité du gouvernement de mieux encadrer nos jeunes en matière de développement social, dès qu'on détecte des problèmes particuliers à l'adolescence », a conclu le ministre Coiteux.

Par ailleurs, le ministre a tenu à saluer les travailleurs et les bénévoles des organismes communautaires qui travaillent avec passion et dévouement pour le bien-être de nos jeunes.

Soulignons également qu'en février 2016, le ministre avait dévoilé des investissements de 3,1 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en place du nouveau programme Prévention jeunesse qui vise à outiller les intervenants de première ligne pour contrer et prévenir des problèmes concernant la sécurité des jeunes tels que l'exploitation sexuelle des jeunes filles.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications Ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.