Le violoncelle de la famille Dessane de retour sur scène dans le cadre des Trésors de la capitale

QUÉBEC, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La musique classique sera à l'honneur lors du premier spectacle de la saison 2016-2017 des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec en collaboration avec les Musées de la civilisation.

Le lundi 17 octobre à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les spectateurs auront l'occasion de découvrir un violoncelle ayant appartenu au musicien et compositeur franco-québécois Antoine Dessane (1826-1873), un instrument exceptionnel entièrement restauré par le Centre de conservation du Québec.

Organiste, pianiste et violoncelliste, professeur de musique et concertiste, Antoine Dessane émigre avec sa famille au Canada en 1849 et devient maître de chapelle et organiste titulaire des grandes orgues de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. Sans contredit l'un des musiciens les plus influents de son époque au Bas-Canada, Dessane contribuera activement à la vie musicale de la capitale, de même que plusieurs membres de sa famille. Son fils Léon et sa petite-fille Gabrielle monteront régulièrement sur la scène du Club musical de Québec. Le premier spectacle de la saison sera d'ailleurs l'occasion de souligner le 125e anniversaire de cette institution.

Les spectateurs auront la chance d'en apprendre davantage grâce à la participation de l'historien Bertrand Guay, du conservateur Vincent Giguère et du restaurateur Stéphane Doyon, accompagnés des comédiens Emmanuel Bédard, Frédérique Bradet, Raphaël Posadas et Mélissa Merlo. Des œuvres pour piano et violoncelle seront également interprétées par le violoncelliste Daniel Finzi et la pianiste Marie Fortin.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs, les musiciens et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un abonnement de saison pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet au coût de 16 $ (10 $ pour les étudiants). Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040. La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Le violoncelle de la famille Dessane (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161011_C3778_PHOTO_FR_792830.jpg



Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.