Le véritable enjeu: des conditions adaptées au secteur résidentiel - L'APCHQ
fait le point sur les négociations dans le secteur résidentiel

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) déplore que l'on se dirige vers une grève. Sur le plan normatif, les parties en sont venues à des ententes de principe sur la majorité des points. C'est véritablement autour des questions monétaires que les enjeux subsistent; d'ultimes rencontres, en présence de la conciliatrice notamment, tenues la semaine dernière n'ont pas permis de dénouer l'impasse. Dans le but de faire progresser la négociation, l'APCHQ a déjà déposé une troisième offre monétaire globale. Cette offre propose aux salariés du secteur résidentiel une augmentation moyenne nettement supérieure au coût de la vie prévu pour la même période.

De son côté, et malgré ce qu'elle laissait entrevoir, la partie syndicale n'a pas bronché; ses exigences salariales demeurent inflexibles. L'APCHQ évalue que l'ensemble des demandes syndicales toujours sur la table s'élèvent à près de 12 % d'augmentation sur trois ans; on est loin de l'indice des prix à la consommation, et on est loin de la réalité de la majorité des hausses accordées aux autres travailleurs syndiqués lors des récents renouvellements des conventions collectives.

"L'APCHQ souhaitait, et souhaite toujours d'ailleurs, poursuivre les discussions de manière constructive pour en arriver à une entente. Cela dit, une approche réaliste est la seule possible pour protéger le pouvoir d'achat des clients du secteur résidentiel, les consommateurs, car ce sont eux qui en feront les frais", a déclaré Éric Cherbaka, directeur général de la Division membres et industrie de l'APCHQ.

    
    Maintenir la spécificité du secteur résidentiel
    -----------------------------------------------
    

L'alliance syndicale désire calquer ses demandes sur les capacités financières des clients des autres secteurs de la construction et, notamment, des grandes entreprises. Des demandes répétées d'appariement salarial ont été faites dans l'objectif avoué de tendre vers l'uniformisation des salaires, tous secteurs confondus.

"C'est une approche tout à fait utopique qui ne tient aucunement compte de la réalité des entreprises du secteur résidentiel léger. Leur réalité est très différente de celles des autres secteurs et varie d'une région à l'autre. La capacité de payer des consommateurs et des employeurs du secteur résidentiel doit être respectée pour assurer le dynamisme de notre industrie" ajoute M.Cherbaka.

Le respect et le maintien de la spécificité du secteur résidentiel de la construction, et en particulier du secteur résidentiel léger (constructions en bois de 4 étages ou moins) est une priorité pour l'APCHQ. 85 % des entreprises qui oeuvrent dans le secteur sont de très petites entreprises comptant moins de 5 employés.

Pour l'APCHQ, il est clair que les deux parties impliquées tentent de négocier de bonne foi. Il est clair d'ailleurs que ni les employeurs ni les employés du secteur résidentiel ne veulent d'une grève. L'APCHQ a déposé une augmentation moyenne nettement supérieure au coût de la vie prévu pour la même période et par conséquent il n'y a pas de raison d'en arriver là. L'APCHQ tend donc la main à l'Alliance syndicale et l'invite à respecter la spécificité du secteur, une réalité qui se reflète maintenant depuis 3 conventions collectives afin que les parties puissent régler rapidement, et ensemble, ce conflit.

À propos de l'APCHQ

L'APCHQ est l'agent négociateur patronal des relations de travail dans l'industrie de la construction pour le secteur résidentiel. Elle transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 16 bureaux régionaux et couvre 80 % des travaux de construction et de rénovation au Québec; plus de 30 000 salariés œuvrent au sein du secteur résidentiel. Par sa mission, elle vise à faire valoir le professionnalisme de ses membres et à représenter leurs intérêts afin qu'ils puissent œuvrer dans le respect des attentes des consommateurs. Elle fait preuve d'un leadership soutenu en matière de recherche et de diffusion d'information en habitation, assure une qualité supérieure de construction et témoigne d'un professionnalisme qui fait sa marque.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue: Elaine Mayrand, Massy-Forget relations publiques (pour l'APCHQ), Cell.: (514) 718-2124, Courriel: emayrand@mfrp.com; Source: Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.