Le Vérificateur général du Québec confirme les craintes de la Coalition
Solidarité Santé dans le Dossier de santé du Québec

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - La Coalition Solidarité est extrêmement inquiète face aux constats présentés par le Vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, dans son rapport déposé le 12 mai, et dont un chapitre porte sur sa vigie relative au Dossier de santé du Québec (DSQ). "Les questions que nous avions soulevées auparavant quant aux coûts faramineux du DSQ demeurent en suspend", souligne Monica Dunn, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé.

Rappelons qu'en décembre dernier, la Commission de l'administration publique avait donné deux mois au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour lui transmettre un plan d'action portant sur l'estimation des coûts liés au DSQ, sur la stratégie d'arrimage et l'interopérabilité entre le DSQ et les Dossiers patients électroniques (DPE), ainsi que sur la réalisation des divers projets attachés au DSQ. Or il semble que le plan d'action du MSSS ne répond pas à ces demandes. En effet, le Vérificateur juge "non crédible" l'évaluation des coûts et considère que les hypothèses qui sont présentées dans le plan d'action ne sont pas réalistes, et ce, autant sur la question des coûts que sur les échéanciers proposés. Soulignons, qu'initialement, le DSQ devait être mis en place en 6 ans, alors que le plus récent calendrier prévoit maintenant qu'il faudra 5 années de plus.

À l'instar de M. Lachance, la Coalition Solidarité Santé est très préoccupée par l'absence de plan global en matière de sécurité des données personnelles du DSQ. Le Vérificateur estime en effet que les procédures ne permettent pas de "retracer ceux qui ont eu accès aux données relatives au patient" et que le "risque ne peut que s'accroître à mesure que le nombre d'intervenants pouvant accéder au DSQ augmentera".

De plus, la Coalition questionne les raisons pour lesquelles le plan d'action du MSSS n'est pas accessible au public. Elle considère qu'il y a un sérieux manque de transparence dans ce dossier. "Le MSSS semble être dans la pure improvisation alors qu'il s'agit d'un ambitieux projet qui coûtera extrêmement cher à la population du Québec", déclare madame Dunn. "Au moment même où le gouvernement veut instaurer des tarifs selon l'utilisation des soins de santé, et fixer une taxe sans tenir compte des revenus, nous ne pouvons que constater que son discours sur la nécessité de contrôler les coûts en santé ne semble pas s'appliquer au dossier du DSQ", d'ajouter la porte-parole. Le fait que le Vérificateur ait été appelé pour une troisième fois à faire la vigie relative au DSQ afin de s'assurer que le MSSS gère le DSQ de façon économique, efficiente et efficace en dit long sur la situation qui prévaut.

SOURCE Coalition solidarité santé

Renseignements : Renseignements: Monica Dunn, coordonnatrice de la Coalition Solidarité Santé, (514) 442-0577, cssante@gmail.com

Profil de l'entreprise

Coalition solidarité santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.