Le Vendredi noir et le Cyber lundi gagnent en popularité au Canada

Les consommateurs courent les soldes en magasin et en ligne

TORONTO, le 6 déc. 2013 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé aujourd'hui que les dépenses effectuées le Vendredi noir et le Cyber lundi au Canada ont bondi respectivement de 19,19 pour cent et de 29,33 pour cent par rapport à l'année dernière. Ces données indiquent que ces journées de magasinage bien ancrées aux États-Unis, mais relativement récentes ici, intéressent de plus en plus les Canadiens.

Le rapport sur les dépenses de Moneris démontre que ce sont les dépenses effectuées dans les grands magasins qui ont connu la plus forte croissance : affichant une augmentation de 26,21 pour cent par comparaison avec la même date l'an passé. Cette croissance est suivie par celle des secteurs du vêtement avec une hausse des dépenses de 20,22 pour cent. En ce qui concerne les secteurs du vêtement, ce sont les achats d'articles pour homme qui connaissent la plus forte croissance d'une année sur l'autre (53,24 pour cent), ce qui en fait le type d'achat le plus populaire du Vendredi noir de 2013. Dans le secteur de la vente au détail spécialisée, ce sont les appareils et les accessoires photographiques (40,28 pour cent), les articles de sport (39,96 pour cent) et les chaussures (36,58 pour cent) qui ont été les articles les plus populaires des chasseurs de soldes canadiens cette année.

Les ventes en ligne du Cyber lundi ont également explosées : elles ont connu une augmentation de 29,33 pour cent par comparaison avec la même date l'an passé. Le secteur de la vente au détail spécialisée figure en première place avec une augmentation des dépenses de 39,23 pour cent. Dans ce secteur, les magasins d'articles de sport (105,46 pour cent) et de chaussures (93,43 pour cent) ont été les plus populaires du Cyber lundi au pays. Les ventes du secteur du vêtement ont également bondi de 27,33 pour cent par comparaison à la même date l'an dernier.

Fait intéressant, si les ventes de produits électroniques grand public du Vendredi noir (notamment de téléviseurs, de radios et de chaînes stéréophoniques) ont connu une baisse d'une année sur l'autre (- 35,02 pour cent), celles du Cyber lundi ont augmenté (45,82 pour cent). Cette baisse peut indiquer que les consommateurs canadiens ont été moins enclins à se rendre en magasin et affronter la foule pour se procurer ces articles le Vendredi noir et ont préféré attendre le Cyber lundi et faire leurs achats en ligne.

« Cette année le Vendredi noir et le Cyber lundi ont été avantageux pour les consommateurs aussi bien que pour les commerçants, note Jeff Guthrie, Chef des ventes et du marketing de Solutions Moneris. Tandis que les consommateurs ont profité des soldes d'avant Noël, les commerçants ont vu bondir leurs revenus de fin d'année et les ventes de presque tous ces derniers ont augmenté considérablement par rapport à 2012. Cette augmentation des dépenses annonce peut-être une saison du magasinage des Fêtes plus occupée cette année. »

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.

À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

SOURCE : Moneris Solutions Corporation

Renseignements :

Natasha Dos Santos
MAVERICK
416-640-5525, poste 248
natashad@wearemaverick.com

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Moneris Solutions Corporation

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