Le vaccin contre E. coli O157 de Bioniche reconnu dans un prestigieux journal
scientifique

-l'article a été rédigé par l'inventeur du vaccin, Brett Finlay, Ph.D.-

BELLEVILLE, ON, le 28 janv. /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire l'excrétion par le bétail de Escherichia coli (E. coli) O157, a été nommé dans le numéro de février 2010 de Scientific American (vol. 302, no 2).

L'article intitulé The Art of Bacterial Warfare (L'art de la guerre contre les bactéries) a été rédigé par Brett Finlay, Ph.D., professeur titulaire de la chaire Peter Wall aux laboratoires Michael Smith, au département de biochimie et de biologie moléculaire et au département de microbiologie et d'immunologie de l'Université de la Colombie-Britannique. La recherche de M. Finlay a mené à la mise au point d'Econiche.

Dans son article, M. Finlay traite de l'évolution de la recherche sur les bactéries pathogènes et de la découverte du fait que les bactéries ont de plus en plus tendance à pénétrer les organes et les tissus pour survivre et se multiplier dans l'organisme humain. Il décrit la bactérie E .coli O157 comme ayant peut-être la méthode la plus remarquable de se fixer à une cellule hôte, fabriquant son propre récepteur dans les cellules intestinales de l'hôte, s'y ancrant et répandant ses toxines dans l'organisme, ce qui cause la maladie. M. Finlay décrit également comment E. Coli O157 réside dans le bétail domestique sans le rendre malade, mais est évacuée dans les fèces d'où elle peut contaminer les aliments et les réserves d'eau destinés aux humains.

La plupart des souches de E. coli sont inoffensives, mais certaines, dont O157, peuvent causer des maladies graves, voire mortelles, chez les humains qui consomment de la viande, des légumes ou de l'eau contaminés. La vaccination du bétail avec Econiche peut contribuer à réduire le risque de contamination des aliments ou de l'eau par E. coli O157. Le vaccin est entièrement homologué au Canada et est en attente d'une homologation conditionnelle aux États-Unis.

On estime que 100 000 cas d'infection humaine à E. coli O157 sont signalés chaque année en Amérique du Nord. De 2 % à 7 % des personnes infectées développent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), maladie caractérisée par une insuffisance rénale. Cinq pour cent des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique en meurent; parmi eux, beaucoup d'enfants et de personnes âgées, chez qui les reins sont plus sensibles aux lésions.

À propos de Scientific American

Scientific American, la plus ancienne revue à paraître de façon continue aux États-Unis, transmet à ses lecteurs de l'information unique sur les découvertes en science et en technologie depuis plus de 160 ans. Plus de 120 lauréats d'un prix Nobel ont écrit pour Scientific American, la plupart publiant leurs travaux des années avant que ceux-ci ne soient reconnus par le Comité Nobel. Outre des personnalités comme Albert Einstein, Francis Crick, Jonas Salk et Linus Pauling, Scientific American continue d'attirer des auteurs renommés provenant de nombreuses disciplines. Aujourd'hui, sous la direction de la rédactrice en chef Mariette DiChristina (qui, en 2009, est devenue la huitième personne et première femme à occuper ce poste à Scientific American), la revue est encore la principale source de publication mondiale des progrès réalisés en science et en technologie ainsi que de la manière dont ceux-ci façonnent le monde. Entreprise véritablement mondiale, Scientific American compte des éditions en 15 langues et un total de plus de 1 000 000 d'exemplaires en circulation dans le monde. Elle est offerte sur Internet depuis mars 1996, à l'adresse www.ScientificAmerican.com.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie environ 190 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Bioniche a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2009. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.

%SEDAR: 00013159EF

SOURCE Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements : Renseignements: Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: (613) 966-8058, Cell.: (613) 391-2097, Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.