Le tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto ouvre aujourd'hui

Le tunnel offre aux voyageurs un accès rapide et pratique à l'aéroport

Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1VNFRdg

TORONTO, le 30 juill. 2015 /CNW/ - PortsToronto a le plaisir d'annoncer que le nouveau tunnel piétonnier menant à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto est maintenant ouvert au public, fournissant aux voyageurs un accès pratique, fiable et rapide à l'aéroport.

Depuis son ouverture, en 1939, l'Aéroport Billy Bishop n'était accessible que par traversier. Aujourd'hui, un nouveau tunnel piétonnier de 853 pieds traversant le chenal de l'Ouest du lac Ontario a été construit dans le socle rocheux, 100 pieds sous la surface du lac. Le tunnel servira de premier lien terrestre entre la partie continentale de Toronto et l'île qui fut créée par l'organisme prédécesseur de PortsToronto durant les années 1930 en utilisant le terrain gagné sur le havre de Toronto.

« Après des années de planification et trois ans de construction par PCL Construction, l'équipe de PortsToronto est ravie d'annoncer que le nouveau tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto est maintenant ouvert, a déclaré Mark McQueen, président du conseil d'administration de PortsToronto. Le tunnel améliorera l'expérience de voyage déjà rapide des quelque deux millions de passagers locaux transitant chaque année par notre aéroport vers des destinations du monde entier. Il aura fallu 80 ans pour concrétiser ce projet, mais je suis fier de savoir qu'il servira à la ville de Toronto au moins pour les 80 années à venir. La cerise sur le gâteau est que PortsToronto a réussi à livrer cette infrastructure unique sans que les contribuables aient à débourser quoi que ce soit. Nos passagers adoreront l'accès pratique et prévisible à un aéroport qui relie Toronto au monde ».

Construit au coût de 82,5 millions $, le tunnel a été financé par une entente de partenariat public-privé entre PortsToronto, Forum Equity Partners et le principal promoteur PCL. En fin de compte, le coût du tunnel sera payé par les utilisateurs aéroportuaires en faisant partie des frais d'amélioration de l'aéroport existants.

« Le transport efficient du public voyageant dans la région du Grand Toronto et le reste du Canada est une priorité pour le gouvernement du Canada, a affirmé l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports. Notre gouvernement a fermement appuyé les changements de réglementation et de législation nécessaires à la mise en œuvre de ce projet, et je suis très heureuse d'assister aujourd'hui à l'ouverture au public de ce tunnel indispensable ».

Les voyageurs arrivant de la partie continentale entreront dans un pavillon d'un étage servant d'entrée au tunnel. De là, un groupe de six ascenseurs les amènera 100 pieds plus bas vers le tunnel et un couloir horizontal comprenant quatre trottoirs automatisés allant à une vitesse de 2,3 km à l'heure.

À l'extrémité sud de la galerie horizontale du tunnel, les voyageurs pourront monter vers l'atrium côté insulaire et la zone d'enregistrement de l'aéroport par l'un des plus longs systèmes d'escaliers roulants au Canada, l'un des deux ascenseurs ou encore un escalier de 153 marches.

Le trajet par le tunnel s'effectuera en moins de six minutes et il améliorera grandement le flux de passagers et réduira les queues, car les passagers se déplaceront maintenant selon leur horaire sans devoir arriver et partir en groupes aux heures du traversier. Le traversier aéroportuaire continuera de fonctionner comme d'habitude pour ceux qui préfèrent utiliser ce mode

Depuis le début des travaux, la conception et la construction uniques du tunnel ont remporté le prix de l'année en projet d'aménagement de tunnel spécialisé (2014) de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain et le prix du projet canadien de l'année (2014) de l'Association canadienne des tunnels.

« La conception du tunnel faisait appel pour la toute première fois au Canada à un système de galeries pour construire le tunnel principal en clés de voûte, a précisé Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Cette conception novatrice a permis d'incorporer les trois conduites principales d'eau et d'égouts de la Ville de Toronto afin de desservir l'île de Toronto, ce qui a fait économiser plus de 10 millions $ aux contribuables torontois en coûts de construction en double. Nous sommes très fiers de cette collaboration pour la construction de ce tunnel, que ce soit avec la ville, avec nos partenaires de construction ou avec les parties prenantes, et aussi des efforts que nous avons déployés afin de mener à bien ce projet en dérangeant le moins possible la communauté environnante. Nous sommes impatients de voir les avantages que ce tunnel apportera à nos voyageurs, à nos opérations et à Toronto ».

«  Le tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto fournit tant aux résidents qu'aux visiteurs le niveau de service à la clientèle auquel on peut s'attendre dans une ville de classe mondiale comme Toronto. Cet ouvrage est un parfait exemple de la manière dont les partenariats privés-publics peuvent aider à imaginer Toronto autrement et à poursuivre son développement. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont permis d'arriver ici aujourd'hui, a déclaré le maire John Tory. Cette infrastructure démontre aussi ce qui peut se produire lorsque la Ville de Toronto collabore avec des partenaires comme PortsToronto. Nous avons réussi à coordonner la construction et à incorporer des canalisations indispensables dans ce projet, économisant ainsi de l'argent et du temps en construction en double et éliminant le besoin de procéder à d'autres travaux dans quelques années ».

Le tunnel comprend également une technologie de pointe : les 42 grands écrans numériques placés dans le pavillon, l'atrium et le tunnel fourniront aux voyageurs des informations et fonctionneront conjointement avec l'application Billy qui offre des services de conciergerie et un contenu organisé facilitant les déplacements. L'application, qui sera lancée en août, contiendra des renseignements sur le trafic, la météo, les indications, les temps d'attente approximatifs à divers endroits de l'aéroport, des suggestions de voyage, des recommandations de restaurants et des infos sur les vols. Toutes les zones du tunnel sont aussi dotées d'un accès Wi-Fi gratuit permettant aux voyageurs de travailler et de communiquer sans interruption. 

Pour obtenir des images téléchargeables à haute résolution et d'autres renseignements sur le tunnel piétonnier, rendez-vous au www.portstoronto.com.

Renseignements généraux :
Les travaux d'excavation des galeries de la partie continentale et de l'île ont commencé au début de 2012. Une fois le creusage terminé, deux tunneliers de 36 pieds de longueur, fabriqués au Canada et surnommés « Chip » et « Dale », ont servi à creuser les sept galeries imbriquées du tunnel, formant la conception en clé de voûte unique du tunnel principal, une première en innovation canadienne. Les premières galeries du tunnel ont abouti du côté insulaire en janvier 2013, marquant ainsi une étape importante de sa construction. En août 2013, le noyau horizontal du tunnel était entièrement excavé, formant ainsi le premier lien terrestre entre la partie continentale de Toronto et l'île.

En mai 2014, les couches d'étanchéité et d'armature d'acier du tunnel étaient en place, permettant le versement de 2 000 mètres cubes de béton pour former le revêtement en béton du tunnel. Le béton a été coulé en 16 sections par une machine hydraulique en arceau de 110 tonnes et de 12 mètres qui a formé une surface artificielle sur laquelle le béton a été pompé afin de créer le plafond et les murs du tunnel. À la fin de 2014, la construction des structures d'interconnexion du tunnel allait bon train et l'acier de structure et les dalles du toit du pavillon ainsi que le système de toiture de l'atrium du côté de l'île étaient en place.

Au début de 2015, les 18 segments d'escaliers mécaniques du tunnel, qui forment l'un des plus longs systèmes d'escaliers roulants au Canada ont été installés, marquant ainsi l'achèvement d'un autre jalon important de la construction du tunnel. Le 29 mai, le Certificateur indépendant a délivré pour le projet du tunnel un certificat de « quasi-achèvement » à PortsToronto, PCL Construction et Forum Equity Partners, indiquant le début de l'étape finale de sa construction. Depuis, tous les ascenseurs du tunnel ont été mis en service, les systèmes intégraux de sûreté et de sécurité ont été installés et la plateforme ultramoderne de publicité numérique Out-of-Home a été intégrée à la structure tout entière.

Caractéristiques historiques :
L'Aéroport Billy Bishop de Toronto porte le nom d'un des plus célèbres pilotes de chasse canadien et récipiendaire de la Croix de Victoria, William Avery « Billy » Bishop. Pour faire vivre l'expérience du tunnel et rendre hommage à celui dont le nom a été donné à l'aéroport, on invite les passagers à découvrir Bishop au moyen d'éléments et d'objets historiques uniques qui sont présentés dans l'atrium et le pavillon du tunnel.

Dans le pavillon de la partie continentale de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, les passagers sont accueillis par une statue de bronze grandeur nature de William « Billy » Bishop et de William George Barker - deux des plus grands as de l'aviation canadienne. De l'autre côté du tunnel, en montant les escaliers roulants menant à l'atrium, ils apercevront un modèle grandeur nature d'un Nieuport 17 suspendu au plafond. Le modèle a une envergure de plus de 26 pieds et une longueur de plus de 18 pieds; on a consacré 1 200 heures à sa construction et reproduit presque chaque détail du Nieuport 17 qu'a piloté Bishop. L'atrium compte aussi une exposition consacrée à Bishop, des vitrines montrant des objets et des souvenirs et une rétrospective en photos, où on trouve également des places assises.

À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 6,7 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

SOURCE PortsToronto

Bas de vignette : "Le nouveau tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, ouvert aujourd'hui le 30 juillet 2015. (Groupe CNW/PortsToronto)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150730_C5740_PHOTO_FR_464173.jpg

Renseignements : Renseignements aux médias: Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544, courriel : emikaluk@portstoronto.com

RELATED LINKS
http://www.torontoport.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.