Le travail social: une profession de choix - Célébration du Mois national du travail social 2015

OTTAWA, le 2 mars 2015 /CNW/ - Le travail social : une profession de choix, tel est le thème retenu pour le Mois national du travail social (mars) 2015, qui vise à mettre en lumière la portée et l'importance particulières de la profession pour répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.

« Dans la société d'aujourd'hui, les compétences propres des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux sont de plus en plus pertinentes et en demande », dit le président de l'ACTS, Morel Cassie. « Au fur et à mesure que vieillit la population et que s'accroissent les préoccupations relatives à la santé mentale et à l'inégalité des richesses au Canada, la perspective du travail social n'aura jamais été aussi importante. »

Bien que le Mois national du travail social se veuille une occasion de célébrer cette profession, le thème de 2015 vise également à souligner son incroyable diversité. Partout au Canada, des travailleurs sociaux offrent des services de première ligne (dans les secteurs public et privé), de même que dans les domaines de la santé et de l'éducation ainsi que dans ceux des organismes communautaires, de l'analyse des politiques, de la planification et de l'administration.

En effet, pour les Canadiennes et les Canadiens, le travail social demeure la profession de choix, notamment dans les secteurs de la santé mentale, de la toxicomanie, de la protection de l'enfance, et du développement communautaire parmi tant d'autres. Les clients, tout comme le grand public, reconnaissent que les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont des professionnels responsables, possédant la formation requise pour offrir des services dans un large éventail de contextes.

Au moment où le Canada est en proie à des coupes croissantes à l'intégralité des services sociaux, il est plus important que jamais que les travailleurs sociaux se fassent entendre partout au pays. « La profession du travail social continue de grandir et nous prévoyons que notre rôle de promotion de la justice sociale croîtra en conséquence », ajoute M. Caissie.

« Que ce soit dans un milieu clinique, dans un centre communautaire, une école ou l'un des nombreux autres contextes où l'on trouve des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, nous sommes tous unis par les principes et les perspectives de notre profession.  Nous entrevoyons que de nombreux jeunes gens désireux d'aider les autres - et de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens et les Canadiennes - se tourneront vers la profession du travail social et le Canada ne s'en portera que mieux », conclut M. Caissier.

 

SOURCE Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Bas de vignette : "L’Association canadienne des travailleurs sociaux (Groupe CNW/Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150302_C5869_PHOTO_FR_12665.jpg

Renseignements : Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI, casw@casw-acts.ca, Tél. : 613.729.6668

LIENS CONNEXES
http://www.casw-acts.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.