Le transport en commun: moteur de changement, véhicule de progrès

L'ATUQ dépose son mémoire dans le cadre des consultations publiques sur
    les changements climatiques

MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a déposé aujourd'hui son mémoire qui propose des solutions concrètes et réalistes pour maximiser l'impact que peut avoir le transport en commun sur la réduction des gaz à effet de serre (GES). Le mémoire a été présenté aux membres de la Commission des transports et de l'environnement dans le cadre de la consultation publique du gouvernement du Québec sur les changements climatiques et la cible de réduction d'émissions de GES.

Dans son mémoire, l'ATUQ démontre l'importance que pourrait et devrait prendre le transport en commun dans la lutte contre les changements climatiques et, plus précisément, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chaque jour, les sociétés de transport permettent d'économiser près de 800 000 litres d'essence et d'éviter l'émission de près de 2 000 tonnes de CO2.

"On le sait, le transport est responsable de près de 40 % des gaz à effets de serre. Or, à l'heure actuelle, que fait-on concrètement pour s'attaquer à cette problématique?", a indiqué France Vézina, directrice générale de l'ATUQ. "Il nous faut reconnaître le rôle déterminant du transport en commun dans la réduction des gaz à effet de serre et prendre les moyens pour en faire l'option de déplacement la plus facile, la plus économique et la plus écologique qui soit", a-t-elle renchéri.

Augmentation et accélération du financement

Depuis les investissements financiers consentis par le gouvernement du Québec en 2006, l'achalandage du transport en commun au Québec à connu une hausse de 6.1%. L'Association maintient que pour que le transport en commun contribue à réduire significativement le nombre de voitures sur la route, celui-ci doit pouvoir compter sur un financement accru et soutenu au cours des prochaines années. Pour y parvenir, l'ATUQ suggère notamment l'augmentation de la redevance provenant de la taxe sur l'essence, la création d'un fonds dédié aux transports en commun et la mise sur pied de programmes incitatifs pour les employeurs qui encouragent et valorisent le transport en commun.

Intégration aux processus de l'aménagement urbain

L'ATUQ recommande que la Loi sur l'Aménagement et l'Urbanisme soit modifiée afin que les plans de développement des sociétés de transport en commun fassent partie intégrante des schémas d'aménagement, puisque l'aménagement du territoire est un élément central du développement du transport en commun. Pour que les gens puissent faire le choix de se déplacer en transport en commun, il faut que l'aménagement du territoire prenne non seulement en compte les réseaux routiers existants, mais également les réseaux de transport en commun disponibles.

Le mémoire est disponible au http://www.atuq.com/actualite/memoires.asp.

Association du transport urbain du Québec

L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Créée en 1983, l'ATUQ a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés.

SOURCE Association du transport urbain du Québec

Renseignements : Renseignements: Caroline Gagnon, responsable Communications et relations publiques, Association du transport urbain du Québec, (514) 280-8167, caroline.gagnon@atuq.com; www.atuq.com