Le transport : des opportunités sans précédent pour l'aluminium

MONTRÉAL, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - Si la demande pour l'aluminium est promise à une forte croissance, c'est que d'importants marchés sont en pleine expansion. Parmi les plus prometteurs, tout le secteur des transports trône en tête. Pour répondre à des besoins d'efficacité énergétique et de normes environnementales plus sévères, les nouvelles générations de véhicules et d'appareils nécessitent un matériau plus léger, durable et résistant comme l'aluminium. C'est pourquoi la Conférence internationale de l'aluminium du Canada (CIAC), qui aura lieu à Montréal du 2 au 4 juin prochain, consacrera une partie importante de ses travaux sur ces questions.

Trois panels d'experts échangeront sur la contribution de l'aluminium dans le transport routier, le transport collectif et le transport aérospatial. Leur expertise proviendra de Bombardier; Alstom; Héroux-Devtek; Sonaca; Marcon; Alcoa; All Raw Materials Consulting; la Société de gestion et d'acquisition de véhicules et systèmes de transport (AVT); le Conseil national de recherches Canada (CNRC) ; SA2GE (Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique) et même Severstal, afin de comparer l'acier dans ces mêmes secteurs.

« Un grand nombre de constructeurs automobiles, de véhicules de transport collectif et d'aéronefs profitent déjà des vertus de l'aluminium, et son utilisation semble en voie de se généraliser. Il y a quelques mois, Ford a annoncé qu'elle recourrait à l'aluminium pour réduire de plus de 300 kg le poids de son célèbre F150. Quelques semaines plus tard, des porte-parole de GM et Chrysler ont publiquement signifié un intérêt similaire. Pour l'industrie de l'aluminium, c'est véritablement une nouvelle ère qui débute, semblable à la découverte de la canette d'aluminium dans les années 1950 », précise Jean Simard, président-directeur général de l'Association de l'aluminium du Canada.

De belles surprises pour les participants

Les participants à la Conférence auront d'ailleurs le privilège d'observer de près, voire même d'essayer, la toute première moto 100% électrique, 100% québécoise : la SORA. En production depuis à peine trois mois, après des années de recherche, de développement et d'essais routiers, cette motocyclette semble arriver tout droit du futur par son design et ses performances. Les trois motos en démonstration à la CIAC permettront de constater de près leur châssis, ainsi que plusieurs autres pièces, composés d'aluminium.

La Conférence ayant lieu quelques jours avant le Grand Prix du Canada, l'écurie Williams F1 sera sur scène pour animer un dîner conférence le 4 juin, afin de rappeler l'importance de l'aluminium et des métaux légers dans le sport automobile et leur avenir dans le secteur de l'automobile. La Formule 1 offre le test ultime des propriétés des matériaux au moment où les équipes remplacent le poids par la solidité, la durabilité et l'efficacité.

Enfin, les congressistes auront droit à une présentation spéciale qui pourrait révolutionner les nouvelles générations de batteries pour les automobiles électriques. C'est le Dr. Raymond J. Kilmer, Vice Président exécutif et Chef des technologies chez Alcoa, et Aviv Tzidon, Président fondateur et chef des opérations de Phinergy, située en Israël, qui en feront conjointement la présentation. À suivre.

Tous les détails sur le contenu et les conférenciers sont sur www.ciacmontreal.com

La Conférence internationale de l'aluminium du Canada est une initiative de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC), avec la collaboration de ses partenaires Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto Alcan, et réunira à Montréal - du 2 au 4 juin 2014 - parmi les plus grands experts mondiaux des questions liées à l'aluminium. Cette conférence traitera de meilleures pratiques, d'innovation, de développement durable et de sujets stratégiques qui intéresseront les décideurs de l'industrie de l'aluminium, ses donneurs d'ouvrages, ses opérateurs et ses fournisseurs, tout comme ses utilisateurs industriels.

SOURCE : Association de l'aluminium du Canada

Renseignements : Michel Rochette, Programme et communications, Conférence internationale de l'aluminium du Canada, 514.792.4430

LIENS CONNEXES
ledialoguesurlaluminium.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.