OTTAWA, le 15 mars 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a publié aujourd'hui un article qui se penche sur les implications du manque de transparence et de reddition de compte relatives au versement et à la réception des paiements du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS). Sous le titre Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et les déterminants sociaux de la santé, cet article examine en profondeur le financement de la sécurité du revenu aux niveaux national, provincial et local. On a mis l'accent sur les programmes de soutien du revenu, car ceux-ci sont étroitement liés aux autres déterminants sociaux de la santé et sont couverts explicitement par le Transfert canadien en matière de programmes sociaux.

« L'inégalité de revenu est fortement associée à la santé d'une nation », affirme le président de l'ACTS, Morel Caissie. « De ce fait, pourvu qu'on s'en acquitte de manière équitable, l'obligation redditionnelle afférente au TCPS pourrait avoir une incidence positive sur la santé et le bien-être global des Canadiens. »

De nombreuses occasions s'offrent de renforcer la reddition de compte et d'améliorer le rendement du Canada au chapitre des déterminants sociaux de la santé. Des programmes sociaux convenables et responsables sont importants pour les gens qui vivent au Canada et ces programmes demeurent une partie de leur identité canadienne.

« Pourtant les écarts, les incohérences et le manque de reddition de compte relevés dans cet article mettent en lumière un manque d'engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à parvenir à l'égalité et à réaliser les droits de la personne pour tous ceux et celles qui vivent au Canada », ajoute M. Caissie.

Les neuf recommandations contenues dans cet article visent à faire en sorte qu'on ait à rendre compte à la population canadienne par rapport au Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Les gens et les organisations peuvent entreprendre des actions pour pallier le manque de reddition de compte en matière de services sociaux,; ils peuvent exercer des pressions axées sur le changement et unir leurs efforts à ceux de l'ACTS dans ce mouvement vers la reddition de compte.

SOURCE : Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Fred Phelps, directeur général