Le traitement pour les maladies inflammatoires de l'intestin ENTYVIO® (vedolizumab) de Takeda a remporté le prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur

OAKVILLE, ON, le 23 nov. 2016 /CNW/ - Takeda Canada est ravie d'annoncer qu'ENTYVIO® (vedolizumab), un traitement biologique sélectif de l'intestin pour les deux types les plus courants de maladies inflammatoires de l'intestin (MII), a remporté le prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur 2016.

Ce prix annuel, qui a été présenté lors d'un gala à Toronto le 22 novembre, est décerné à une entreprise, pour un médicament qui est commercialisé au Canada et qui a, selon l'avis du jury, le plus contribué au bien-être des patients par son efficacité, son innocuité, ses avantages ainsi que par son caractère novateur. ENTYVIO® a été salué pour sa façon innovatrice de s'attaquer à la maladie, en ciblant l'intestin et en atteignant directement l'inflammation qui entraîne les symptômes de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn.

ENTYVIO® est le premier et le seul traitement biologique sélectif de l'intestin n'étant associé à aucune activité immunosuppressive systémique connue. Il s'agit par ailleurs du seul traitement biologique approuvé pour une utilisation chez les patients qui ne répondent pas adéquatement ou ne répondent plus au traitement classique ou à l'infliximab, un antagoniste du TNFα, ou y sont intolérantsi.

« Nous sommes honorés que la valeur qu'ENTYVIO® apporte aux patients atteints de MII ait été reconnue par ce prestigieux prix, et nous sommes impatients de constater les répercussions qu'il aura pour les nombreux Canadiens qui vivent avec une maladie inflammatoire de l'intestin. Pouvoir aider les Canadiennes et Canadiens à surmonter les défis de la vie avec une MII est notre plus grande récompense », a affirmé Chatrick Paul, directeur général de Takeda Canada inc. « Chez Takeda, notre objectif est de devenir une société pharmaceutique d'envergure mondiale, agile et innovatrice qui soit la meilleure de sa catégorie, et ENTYVIO® est le parfait exemple du genre d'innovations que nous voulons offrir aux patients qui comptent sur nous. »

Un hommage à la recherche canadienne
Recevoir le Prix Galien pour ENTYVIO® est également un hommage à la communauté canadienne de recherche médicale en raison du rôle de premier plan qu'ont joué les chercheurs canadiens lors des premières étapes de découverte et de développement de ce traitement. Le Dr Andrew Lazarovits, un chercheur de London, en Ontario, a mis au point une première molécule potentielle pour ce type de traitement lorsqu'il travaillait à Boston, mais est décédé en 1999 à l'âge de 44 ans.

Ses travaux ont été repris par d'autres et ont mené au développement du vedolizumab et ultimement à des essais cliniques internationaux commandités par Takeda. Ces essais ont été menés par le Dr Brian Feagan, chef des affaires scientifiques chez Robarts Clinical Trials Inc. à l'Université Western, à London (Ontario). Le traitement a été utilisé pour la première fois chez un patient atteint de colite ulcéreuse au University Hospital, à London, et le Dr Feagan a été l'auteur principal de l'article publiant les résultats de l'essai dans The New England Journal of Medicine, en 2013. Santé Canada a approuvé ENTYVIO® pour le traitement de la colite ulcéreuse en 2015 et pour la maladie de Crohn en 2016.

« L'arrivée d'un traitement biologique qui cible réellement l'inflammation dans le tube digestif, sans activité immunosuppressive systémique, représente un progrès important dans notre façon de gérer les MII », a déclaré le Dr Feagan. « Bien qu'il y ait eu des pas de géant au cours de la dernière décennie, nous sommes très heureux que les patients canadiens aient maintenant la possibilité de profiter d'ENTYVIO®. C'est vraiment une innovation importante qui constitue une avancée historique dans le traitement de cette maladie débilitante. »

À propos des maladies inflammatoires de l'intestin (MII)
Les deux formes les plus courantes de MII sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Près de 250 000 Canadiens vivent avec ces maladies et plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, généralement chez des patients dans la vingtaine, bien que ces maladies puissent être diagnostiquées à tout âge et même chez les enfantsii. La colite ulcéreuse fait en sorte que les tissus du gros intestin (y compris le côlon et le rectum) présentent de l'inflammation et des plaies, et qu'ils saignent facilement. En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la diarrhée, les nausées et les vomissements, la colite ulcéreuse peut entraîner de graves complications, dont des saignements intestinaux et l'occlusion intestinale. L'emplacement dans le tractus gastro-intestinal de l'inflammation provoquée par la maladie de Crohn peut varier d'une personne à l'autre. Cependant, la maladie touche principalement la partie inférieure de l'intestin grêle (l'ileum), où ce dernier rejoint le début du côloniii. Parfois, une portion de l'intestin doit être retirée au moyen d'une chirurgie afin de soulager les patients. La cause exacte des MII n'est pas entièrement connue, mais on croit qu'elles sont le résultat d'une interaction entre les gènes et le système immunitaire, et que des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle.

À propos du Prix Galien Canada
Le Prix Galien est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche et de l'innovation pharmaceutiques au Canada. Considérée comme le prix Nobel de la recherche pharmaceutique, cette distinction salue les efforts et les réalisations en recherche et développement pharmaceutiques. Le Prix Galien Canada est administré par Innovation Vie Canada. www.prix-galien-canada.com.

À propos de Takeda
Située à Osaka, au Japon, Takeda est une entreprise internationale de recherche dont le principal intérêt repose sur les produits pharmaceutiques. En tant que plus importante compagnie pharmaceutique du Japon et l'un des chefs de file mondiaux de cette industrie, Takeda s'engage à assurer une meilleure santé aux personnes du monde entier par ses innovations dans le domaine médical. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda, consultez le site www.takeda.com.

Takeda Canada, située à Oakville (Ontario), est l'entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited. Takeda Canada se transforme pour devenir une entreprise pharmaceutique de spécialité agile qui met l'accent sur la gastroentérologie et l'oncologie, tout en continuant à satisfaire des besoins importants en soins primaires. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda Canada, consultez le site www.takedacanada.com/fr-ca/.

*****

__________________________________
i Takeda Canada inc., ENTYVIO® (vedolizumab), Monographie du produit, p. 3, consultée le 11 novembre 2016.
ii Crohn et Colite Canada. L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada : rapport final et recommandations de 2012, p. 7. Disponible au : http://www.isupportibd.ca/pdf/ccfc-ibd-impact-report-2012-fr.pdf
iii Crohn et Colite Canada. L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada : rapport final et recommandations de 2012, p. 17. Disponible au : http://www.isupportibd.ca/pdf/ccfc-ibd-impact-report-2012-fr.pdf

ENTYVIO® est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals, inc. utilisée sous licence par Takeda Canada inc.

SOURCE Takeda Canada Inc.

Renseignements : Contact médias: Natacha Raphael, Communications corporatives, Takeda Canada inc., Téléphone : 905-465-4149, courriel : natacha.raphael@takeda.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.