Le tout premier Sommet sur l'innovation pour les sociétés canadiennes rassemble les grandes entreprises et la communauté de l'innovation

BDC lance un nouveau programme pour aider le Canada à accélérer l'innovation

TORONTO, le 11 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) lance un nouveau Programme d'innovation et de participation des sociétés à l'occasion du Sommet sur l'innovation pour les sociétés canadiennes, qui se tiendra à Toronto du 11 au 13 avril.

Premier sommet canadien consacré à l'innovation dans les grandes entreprises, cet événement réunira des chefs d'entreprises de calibre mondial, des cadres de sociétés canadiennes et internationales, des investisseurs ainsi que des intervenants gouvernementaux, qui exploreront ensemble les occasions d'innovation et de participation des sociétés. Le sommet est présenté par BDC Capital et Global Corporate Venturing, en collaboration avec le Conseil canadien des affaires. 

« Le Canada a en main tous les éléments pour être une nation innovatrice », affirme Michael Denham, président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada. « Il possède l'une des plus solides concentrations d'activités de recherche de haut calibre au monde de même qu'un réseau national d'incubateurs, d'accélérateurs et d'entreprises en démarrage très dynamique. Malgré ces avantages concurrentiels, les dépenses en recherche et développement des sociétés canadiennes représentent moins de la moitié du taux moyen des autres pays de l'OCDE à ce chapitre, et trop peu d'innovations canadiennes sont commercialisées. »

« GE Canada contribue à la culture canadienne de l'innovation et en tire profit », déclare Elyse Allan, coprésidente du Sommet et présidente et chef de la direction de GE Canada. « Nous accordons de l'importance au réseau d'innovateurs solide et croissant que possède le Canada et nous encourageons les entreprises de toutes tailles à s'impliquer, partout au pays, au sein de cet écosystème dynamique. »

Sommet sur l'innovation pour les sociétés canadiennes, du 11 au 13 avril 2017, au Fairmont Royal York

  • Le sommet donnera aux participants un aperçu des moyens que les grandes entreprises peuvent prendre pour améliorer considérablement leur capacité d'innover.
  • La liste des conférenciers comprend des hauts dirigeants de multinationales, dont GE et Motorola, qui présenteront les pratiques exemplaires d'innovation dans les grandes entreprises et discuteront d'études de cas ayant mené à l'accélération de l'innovation.
  • Les participants découvriront des stratégies concrètes qui leur permettront d'améliorer leurs activités de R et D en mettant à profit le talent et les technologies de petites entreprises agiles axées sur l'innovation.
  • Les participants auront également l'occasion de rencontrer des dirigeants de sociétés étrangères qui souhaitent innover au Canada et y créer éventuellement des partenariats.

« Ce n'est pas l'innovation qui manque au Canada. Nous sommes au contraire privilégiés de pouvoir compter sur autant d'effervescence sur ce plan » a déclaré Tom Jenkins, président du conseil d'administration de la société OpenText et co-président du Sommet sur l'innovation pour les sociétés canadiennes. « Les grandes sociétés peuvent facilement avoir accès à ce potentiel d'innovation, pour ensuite en tirer avantage au sein de leurs opérations. Mais elles doivent  décider de faire ce premier pas et c'est ce qu'on aimerait voir davantage se produire. »

Programme d'innovation et de participation des sociétés de BDC 

Ce nouveau programme vise à :

  • tisser - de diverses façons - des liens entre les grandes sociétés canadiennes et les innovateurs;
  • sensibiliser les sociétés canadiennes à l'importance que revêt l'innovation dans leur propre succès;
  • accroître le nombre et intensifier les efforts des sociétés canadiennes qui participent à l'écosystème de l'innovation à titre de partenaires et de co‑investisseurs;
  • attirer au Canada les sociétés internationales de CR, afin qu'elles y investissent au fil du temps.

« BDC Capital a créé le Programme d'innovation et de participation des sociétés afin de stimuler l'innovation dans les grandes entreprises », déclare Neal Hill, vice-président, Développement du marché à BDC Capital « Ce programme offrira aux sociétés canadiennes de nouvelles façons d'accélérer et de simplifier leur participation à l'écosystème de l'innovation », ajoute-t-il. Le programme sera lancé lors du Sommet sur l'innovation pour les sociétés canadiennes. Il mobilisera les sociétés canadiennes en créant des occasions d'interaction avec des entreprises en démarrage, des accélérateurs et des fonds de capital de risque.

Grâce à ce nouveau Programme d'innovation et de participation des sociétés, BDC aidera les équipes de direction des sociétés à définir leurs besoins et à choisir les options appropriées dans l'écosystème. Le programme comprendra également des journées « collision » réunissant de jeunes entreprises et des grandes entreprises, l'accès à des programmes de participation des sociétés pilotés par des accélérateurs, des interactions entre fonds de CR et sociétés, ainsi que des ateliers de formation sur les pratiques exemplaires de gestion de fonds de participation-pari.

À propos de BDC Capital
Forte de plus de 2 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la division d'investissement de BDC qui agit comme partenaire stratégique des entreprises canadiennes les plus novatrices et présentant le plus grand potentiel. Elle offre une multitude de services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise pour aider les entrepreneurs canadiens à transformer leurs entreprises en champions mondiaux. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca/capital.

À propos de Global Corporate Venturing
Global Corporate Venturing est le diffuseur de revues spécialisées et le fournisseur de données de l'industrie de la participation-pari. L'entreprise dispose d'une base de données unique, GCV Analytics, à laquelle sont abonnées de nombreuses sociétés du palmarès Fortune 1000. Elle organise plusieurs événements internationaux, dont ses congrès phares à Silicon Valley et à Londres.

À propos du Conseil canadien des affaires
Le Conseil canadien des affaires réunit les chefs d'entreprises pour formuler la politique publique dans l'intérêt d'un Canada plus fort et d'un monde meilleur. Créé en 1976, le Conseil canadien des affaires est un organisme sans but lucratif et non partisan composé des chefs d'entreprise des sociétés les plus importantes du Canada, représentant chaque région et secteur de l'économie. Au moyen de partenariats dans la chaîne d'approvisionnement, de contrats de service et de programmes de mentorat, les membres du Conseil soutiennent des centaines de milliers de petites entreprises et d'entrepreneurs dans les collectivités de toutes tailles, partout au pays.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, BDC, mediainfo@bdc.ca, 1-844-625-8321

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.