Le tout premier Sommet sur la sécurité des transports multisectoriel du BST fait naître d'importantes discussions sur des enjeux de sécurité clés présents dans les modes de transports au Canada

GATINEAU, QC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - La date d'aujourd'hui marque la fin du Sommet sur la sécurité des transports (ci-après nommé « sommet ») d'une durée de deux jours, organisé par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Ce sommet a réuni un large éventail de hauts dirigeants en transport du gouvernement et des secteurs de transport maritime, pipelinier, ferroviaire et aérien, et aussi, de certains de leurs syndicats accrédités.

« Nous avons formé un groupe dynamique de dirigeants de l'industrie et de représentants syndicaux déterminés à faire de la sécurité une priorité. Je m'attends à ce que les discussions fructueuses menées ces deux derniers jours se poursuivent au sein des organisations représentées, a déclaré Kathy Fox, présidente du BST. Ce fût une expérience unique que de réunir des dirigeants du domaine des transports venant de différents secteurs et de les voir échanger leurs meilleures pratiques et leurs leçons apprises. Ces apports et ces contributions ont ainsi permis une interpollinisation des idées qui a transcendé les modes de transport. »

Le renforcement de la culture de la sécurité et de la gestion de la sécurité ont été des thèmes majeurs lors de ce sommet. De hauts fonctionnaires ont été invités à discuter des façons d'améliorer la circulation de l'information sur la sécurité; de recueillir et d'utiliser les données de façon proactive pour la sécurité; et de discuter du potentiel d'une utilisation plus large des enregistrements vidéo et de la parole pour le développement d'une culture de la sécurité plus robuste.

« Les approches classiques de la gestion de la sécurité, principalement fondées sur la conformité à la règlementation, sur des mesures d'intervention rapide après les accidents, et sur une philosophie de la « punition du coupable » se sont avérées insuffisantes dans la réduction de la fréquence des accidents, a également affirmé la présidente Fox. Nous espérons que ce sommet donnera aux participants des idées et des solutions pratiques qu'ils pourront mettre en œuvre dans leur organisation afin d'améliorer l'échange de données sur la sécurité et favoriser la réduction des risques. »

Un rapport sur les discussions tenues lors de ce sommet sera publié au cours des prochaines semaines afin que les résultats de ces discussions puissent être diffusés à l'ensemble de l'industrie des transports.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.

 


SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, media@tsb.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.bst.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.