Le tout premier Sommet sur la sécurité des transports met l'accent sur l'importance de la circulation de l'information organisationnelle et de la culture de sécurité

GATINEAU, QC, le 25 août 2016 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié le compte rendu du Sommet sur la sécurité des transports qu'il a tenu le printemps dernier. Le Sommet a permis, pour la première fois, à 70 dirigeants de l'industrie et du gouvernement œuvrant dans les secteurs du transport maritime, par pipeline, ferroviaire et aérien de discuter d'enjeux de sécurité clés.

« Nous avons tous profité du partage de notre vision sur la manière dont une culture de sécurité solide et une circulation de l'information efficace peuvent améliorer la gestion proactive de la sécurité, a déclaré Kathy Fox, présidente du BST. Il a été intéressant d'entendre quelle a été l'expérience des entreprises qui misent sur ces outils. »

Le BST a choisi la circulation de l'information comme thème du sommet après qu'un certain nombre de ses enquêtes récentes ont démontré que des risques n'avaient pas été corrigés parce que l'information n'avait pas été transmise efficacement ou parce que les exploitants n'y avaient pas donné suite. « L'importance d'engager de façon active les personnes dans les processus de sécurité à tous les niveaux de l'organisation est ressortie tout au long du sommet », a ajouté Mme Fox.

De hauts dirigeants ont discuté des façons de recueillir et d'utiliser les données de façon proactive pour la sécurité, de la manière dont une culture de sécurité et une gestion de la sécurité efficaces peuvent contribuer à améliorer la sécurité de façon proactive, des obstacles potentiels, y compris de l'importance de la confiance dans le processus d'évolution vers une culture de sécurité, et du potentiel d'une plus grande utilisation des enregistreurs vidéo et de la parole pour l'amélioration de la sécurité.

Selon la présidente du BST, « une évaluation franche et honnête de la culture actuelle, jumelée à des idées et des solutions pratiques, s'imposait. »

Le Sommet a comporté des présentations, des forums et des séances en atelier. Bon nombre des présentations se trouvent sur le site Web du BST.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.

 

SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, medias@bst.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.bst.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.